Walid Regragui est plutôt un conservateur dans ses choix d'hommes et de tactique. Une nouvelle preuve de ce constat provient de la liste qu'il a communiqué ce jeudi à Maâmora. Sur les 26 joueurs convoqués, 22 figuraient dans le groupe qui devait en découdre avec la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, il y a à peine trois mois. Il est vrai qu'entre-temps Mazraoui et Richardson avaient déclaré forfait, l'un pour accomplir le pèlerinage et le plus jeune des deux pour des raisons familiales. D'ailleurs, la présence du néo mancunien et de la nouvelle recrue de la Viola ne faisait aucun doute eu égard à leur bon début de saison sous leurs nouvelles couleurs.
Par contre, la présence d'Aguerd et d'Ounahi peut interpeller puisque ces deux tauliers ont été déclarés persona non grata à West Ham et à Marseille. Mais visiblement Regragui a préféré leur apporter son soutien moral, la sélection pouvant leur apporter ce coup de pouce psychologique en période de stress et parfois de harcèlement pour changer d'air. Coach Walid en fin psychologue sait que le deal est clair avec ces 2 joueurs: un transfert s'impose vers un club ambitieux et compétitif sinon les portes des stages de Maâmora leur seront momentanément fermées.
Mais Regragui n'en est pas à un contre-pied près, puisque le capitaine Saiss est dans le même cas de figure qu'Aguerd et Ounahi. Écarté du groupe à Al Sadd du Qatar, Saiss cherche un nouvel employeur et un nouveau challenge. C'est donc une gestion à géométrie variable qu'a choisi le sélectionneur à une période complexe: le mois de septembre avec son mercato, ses sollicitations et ses matchs de début de saison où le joueur est souvent sollicité tous les trois jours.
Mais opter pour la continuité n'exclut pas un brin de nouveauté ou de comebacks étonnants. Ainsi dans le rayon changement, saluons la première convocation du très méritant El Ouahdi. Sa pugnacité et sa polyvalence pourraient rendre service à l'Équipe Nationale. La présence du jeune Aznou est aussi un appel d'air intéressant, histoire d'introduire ce gamin de 17 ans dans le groupe et de prendre date pour l'avenir.
Enfin, la présence de 8 bronzés de Paris-2024 est un gage de travail et de belles perspectives sur du long terme. Une phase du temps que Regragui semble privilégier, même si le rappel de Abdelhamid nous rappelle que Walid peut aussi convoquer tel ou tel élément pour un one shot ou du très court terme.
Jongler entre des figures d'un passé glorieux, penser au présent et préparer l'avenir telles sont les tâches actuelles d'un Regragui qui a cherché devant les médias à expliquer son approche pour le prochain rassemblement et les fenêtres Fifa de 2024. Durant ces dernières, il faudra essayer beaucoup de formules et de stratégies nouvelles avant de basculer en mars 2025, vers l'épilogue des éliminatoires du Mondial 2026 et surtout vers la ligne droite menant à la CAN organisée at home. Deux challenges où le patron des Lions de l’Atlas n'aura aucune marge d'erreur ni dans le choix de ses hommes ni dans celui de son projet de jeu.