Lions de l'Atlas: novices, revenants, absents... la liste de Regragui pourrait ressembler à ça (ou pas)

Séance d’entrainement des Lions de l’Atlas à San Pedro, le 16 janvier 2024.

Séance d’entrainement des Lions de l’Atlas à San Pedro, le 16 janvier 2024.. DR

Des changements majeurs sont attendus dans la prochaine liste de Walid Regragui, sélectionneur national, pour les amicaux contre l'Angola et la Mauritanie. Le point.

Le 08/03/2024 à 14h46

Walid Regragui, sélectionneur national, se prépare à dévoiler sa première liste post-CAN 2023. Une liste qui devrait apporter son lot de changements, tant la désillusion fut grande en Côte d’Ivoire.

Les coéquipiers de Romain Saïss sont confrontés à l’Angola, le vendredi 22 mars, avant de défier la Mauritanie, le mardi 26 mars, en matchs amicaux. Les deux rencontres sont prévues au Grand Stade d’Agadir.

Mais quels changements Regragui peut-il apporter à son groupe, lui qui n’a pas hésité à modifier ses troupes après une Coupe du Monde qatarie pourtant historique?

Du sang neuf


Deux éléments de taille devrait venir s’ajouter à la tanière: Eliesse Ben Seghir, milieu de terrain de l’AS Monaco, et Brahim Diaz, milieu du Real Madrid.

Ben Seghir, 19 ans, devrait ainsi découvrir la sélection pour la première fois, lui qui est aussi éligible pour disputer les JO de Paris 2024, dans son pays de naissance (il a vu le jour à Saint-Tropez). Cette saison, il compte 7 apparitions en Ligue 1 (sur 24 possibles) avec le club de la principauté, qui est 3e au classement.

Brahim Diaz (24 ans), devrait également être dans la liste, mettant un terme à un long feuilleton. C’est, sans conteste, une des arrivées les plus attendues, tant le joueur s’est imposé comme un des éléments incontournables au Real Madrid avec ses 31 apparitions toutes compétitions confondues (8 buts et 4 passes décisives). L’arrivée de Diaz est le fruit d’une laborieuse campagne de persuasion menée par la FRMF.

Deux joueurs de talents sont donc sur le point de rejoindre la sélection alors que les Lions de l’Atlas disputent une CAN à domicile dans un peu plus d’un an. Cela pourrait marquer un tournant.

Des retours imminents


Soufiane Rahimi devrait retrouver la sélection, à 27 ans, pour la première fois depuis juin 2022 (éliminatoires de la CAN 2023). Le sélectionneur national avait affirmé à maintes reprises qu’il n’y a pas de problème entre lui et l’attaquant d’Al Ain (27 matchs disputés, 12 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées). Le joueur est un des grands artisans de la belle campagne asiatique du club émirati, engagé en quart de finale de la Ligue des Champions.

Peut-on un jour l’enterrer? Abderrazak Hamdallah est toujours aussi incontournable du côté d’Al Ittihad, avec 21 buts et 3 passes décisives en 27 apparitions. L’équipe est encore en course en quarts de finale de la LDC, une compétition qui échappe toujours à l’attaquant natif de Safi. Hamdallah n’avait pas été retenu pour la CAN 2023, mais il est probable qu’il soit de nouveau sollicité tant l’attaque des Lions était en difficulté à San-Pédro.

De plus en plus en vue au Torino, 15e de Serie A, Adam Masina a également une chance de retrouver son couloir gauche. Remis d’une blessure musculaire au mois d’octobre, le joueur a retrouvé la forme du côté de Turin.

Indispensable au Wydad de Casablanca, Ayoub El Amloud a failli être du voyage en Côte d’Ivoire, s’il n’avait pas été freiné par une blessure malencontreuse. Il est donc logique de voir le joueur de 29 ans retrouver sa place au sein de la tanière. De plus, El Amloud est une des rares satisfactions dans une équipe du WAC en grandes difficultés.

Les absents probables


Selim Amallah, passé à côté de la CAN ivoirienne, semble sur un siège éjectable. Le joueur prend ses aises à Valence (15 apparitions en 26 journées), 9e de Liga, mais ses récentes performances en équipe nationale pourrait lui faire défaut.

Arrivé en Russie, du côté de Sotchi, début février 2024, Yahya Attiat-Allah n’a pas encore disputé la moindre minute sous le maillot du club russe. Son manque de compétitivité et les récents pépins physiques qu’il a connu pourraient donc l’éloigner de la liste de Walid Regragui.

Actuellement à l’infirmerie du Bayern Munich (depuis le 19 février), Noussair Mazraoui ne devrait pas être convoqué pour ces deux matchs amicaux. L’on imagine mal le sélectionneur national le retenir malgré son indisponibilité.

D’autres joueurs sont dans le doute, à l’image de Hakim Ziyech, récemment de retour à l’entraînement collectif avec Galatasaray, Sofiane Boufal, absent depuis la CAN ou encore Abdel Abqar, récemment blessé avec Alavés.

Quid des U23?


Est-ce que les Lionceaux de l’Atlas U23 seront de la partie? C'est la grande question qui se pose. Ils ont un rassemblement programmé à Antalya, en Turquie, et doivent préparer minutieusement leur première participation aux Jeux Olympiques depuis 2012. Certains joueurs à l’image d’Ismael Saibari, Ibrahim Salah ou encore Oussama El Azzouzi sont devenu des habitués de la sélection nationale A.

Pour sa part, Neil El Aynaoui, milieu de terrain du Racing Club de Lens, ne sera présent dans aucune des deux listes (A et U23). Le jeune de 22 ans hésite encore entre les Lions de l'Atlas et les Bleus. 

En somme, la future liste de Walid Regragui sera certainement pleine de changements et de surprises, tant il y a eu de rebondissements lors de, et depuis, la campagne africaine des Lions.

Voici la liste probable de Walid Regragui:

Gardiens de but:


Yassine Bounou (Al Hilal), Munir El Kajoui (Al Wehda) et
El Mehdi Benabid (AS FAR).

Défenseurs:


Achraf Hakimi (PSG), Adam Masina (Torino),
Ayoub El Amloud (Wydad),
Nayef Aguerd (West Ham),
Romain Saïss (Al Shabab),
Chadi Riad (Betis Séville),
Abdelkabir Abqar (Deportivo Alavés) et
Mohamed Chibi (Pyramids FC).

Milieux de terrain:


Brahim Diaz (Real Madrid),
Sofyan Amrabat (Manchester United),
Azzedine Ounahi (Olympique de Marseille),
Bilal El Khannouss (KRC Genk),
Amine Harit (Olympique de Marseille), Mohamed Rabie Hrimat (AS FAR) et Eliesse Ben Seghir (AS Monaco).

Attaquants:
Amine Adli (Bayer Leverkusen),
Ayoub El Kaabi (Olympiakos),
Youssef En-Nesyri (Séville),
Abde Ezzalzouli (Betis Séville), Abderrazak Hamdallah (Al Ittihad) et Soufiane Rahimi (Al Ain).

Par Le360 Sport
Le 08/03/2024 à 14h46