Filinfo

Foot

Lions de l'Atlas: Oh Mmaee, Mmaee!

Ryan Mmaee, attaquant des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
Trois jours après avoir ouvert son compteur en sélection sur un doublé contre le Soudan, Ryan Mmaee voit encore double contre la Guinée, cette fois-ci. L’attaquant du Ferencváros TC, qui vient de souffler sa 24e bougie le 1ᵉʳ novembre, vit un automne de rêve avec les Lions. Portrait.
A
A

C’est en août dernier que Vahid Halilhodzic, sélectionneur national, fait appel à un nouvel élément, peu connu: Ryan Mmaee, jeune frère de Samy, qui a alors déjà fait ses preuves en défense centrale.

Pourtant, il n’en est pas à son coup d’essai avec les Lions. Il avait été convoqué par Hervé Renard en août 2016, mais n’a joué qu’un match amical contre l’Albanie, sans plus.

Né le 1ᵉʳ novembre 1997 (23 ans) à Grammont en Belgique d’une mère marocaine et d’un père camerounais, l’attaquant élancé (1,85) est issu d'un famille de sportifs. Il passe professionnel en 2015, à 17 ans, au sein d’un club qui a connu plusieurs internationaux marocains: le Standard de Liège. Il est alors issu de l’Académie des Rouches.

Il est à noter que Mmaee a précédemment représenté la sélection belge dans les catégories U16, U17, U19 et Espoirs. Mais il clâme son attachement pour le Maroc haut et fort.

"Mon frère a été appelé en novembre et j'espère le retrouver en équipe nationale. Ce serait vraiment un rêve de pouvoir jouer à ses côtés sous le maillot du Maroc", affirmait-il à Walfoot en avril 2021. L’attente fut courte.

Et depuis son arrivée, l’opération séduction est un succès. Symbole de cette nouvelle génération qui a renoué avec une attaque d’enfer, il forme un duo redoutable avec Ayoub El Kaabi, attaquant de Hatayspor (Süper Lig turque), et affiche un altruisme louable.

En club aussi, Ryan Mmaee vit une saison particulièrement riche avec 11 buts et 8 passes décisives en 22 apparitions toute compétitions confondues. Et, cerise sur le gateau, après 11 journées, son équipe est leader du classement en Hongrie.

Mais cette stabilité, Mmaee ne l’a pas toujours connue, notamment après avoir essuyé un passage à vide après ses débuts au Standard. Il avait enchaîné des prêts peu fructueux en Belgique, puis au Danemark avant de se retrouver à Chypre, du côté de Limassol (59 matchs, 23 buts et 7 passes décisives).

Depuis, il se révèle et se présente comme un atout de taille pour la sélection nationale, de quoi faire oublier le forfait de Youssef En-Nesyri pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Mmaee et cette génération riche en qualités individuelles, aux résultats convaincants et à l’esprit d’équipe inébranlable, reviendra-t-elle les bras chargés du pays de Samuel Eto’o?

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Stade de Reims
Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Ces Marocains qui gagnent


1 commentaires /

  • ettalbi brahim.
    Le 17 Nov. 2021 à 08h49
    Félicitations.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous