La presse internationale est complètement déchaînée après la victoire du Maroc face au Portugal (1-0), ce samedi 10 décembre au Stade Al-Thumama de Doha, en quart de finale de la Coupe du monde 2022.
Au Portugal, d’abord, c’est l’onde de choc. «Point final: le Portugal quitte le Mondial 2022», écrit sobrement O Jogo. «Fin du rêve», ajoute Record. Même son de cloche pour A Bola qui affirme que «le rêve est terminé».
«Un kif historique», titre L’Equipe, en France, rappelant que «le Maroc a brisé le plafond de verre des quarts de finale de la Coupe du monde» contre lequel les Africains ont toujours buté.
Le Maroc est devenu la toute première équipe africaine à atteindre le stade des demi-finales de la Coupe du monde, ce samedi.
«Sensationnels», titre Le Parisien qui raconte comment les «Marocains se sont offerts le scalp du Portugal de Cristiano Ronaldo». «Jamais une équipe africaine n'avait réussi pareil exploit», a insisté Euronews.
«Le Maroc crée l'exploit», titre beIN Sports au Qatar, qualifiant les Lions de l’Atlas d’«héroïques».
«Le but d’En-Nesyri brise Cristiano et établit un nouveau record africain», écrit la BBC, en Angleterre. Pour Sky Sports, «c’est un coup historique non seulement pour l'équipe de Walid Regragui, mais pour tout le continent africain».
En Espagne, Marca explique comment «le Maroc réalise un énorme choc et provoque un crash de Cristiano et le Portugal», alors que AS titre avec enthousiasme: «mesdames et messieurs, garçons et filles. Vous assistez à l'HISTOIRE!».
Au tour suivant, le Maroc affrontera le gagnant du duel Angleterre-France qui démarre à 20 heures.