Maroc-Zambie: victoire tranquille des Lions de l’Atlas, leaders de leur groupe

La joie des Lions des Lions de l'Atlas face à la Zambie, le 7 juin 2024.

La joie des Lions des Lions de l'Atlas face à la Zambie, le 7 juin 2024. . FRMF

Les hommes de Walid Regragui ont passé une soirée tranquille face à des Zambiens regroupés en défense et leur laissant le champ libre pour les manœuvres. Une victoire importante après une phase de doute, malgré un niveau moyen.

Le 07/06/2024 à 20h55, mis à jour le 07/06/2024 à 20h59

La sélection nationale a battu 2-1, ce vendredi 7 juin au Grand Stade d’Agadir, son homologue zambienne, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Cette rencontre importante intervient après les deux matchs amicaux de mars dernier à Agadir contre la Mauritanie (0-0) et l’Angola (1-0), lors desquels les performances des hommes de Walid Regragui ont été jugées «décevantes».

Les coéquipiers du capitaine Romain Saïss ont largement dominé leurs adversaires du jour, qui se sont regroupés en défense, se contentant de quelques contres sans réel danger sur le keeper Yassine Bounou.

L’ouverture du score a été l’œuvre de Hakim Ziyech dès la 5e minute, sur un pénalty obtenu par Youssef En-Nesyri. Mais en dépit de leur domination, les Lions de l’Atlas ont eu du mal à doubler la mise, d’autant plus que les Zambiens jouaient la défense à outrance. En somme, une première mi-temps moyenne et qui a laissé les fans sur leur faim.

En deuxième mi-temps, c’était presque la même copie. Et il a fallu que Walid Regragui procède à deux changements simultanément, avec Soufiane Rahimi Rahimi et Ayoub El Kaabi à place de Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri. Et cela n’a pas tardé à donner ses fruits puisque le jeune Eliesse Ben Seghir a doublé la mise (67e) sur une belle action entre Achraf Hakimi et Brahim Diaz. 

Mais, contre le cours du jeu, et alors que Regragui a procédé à deux nouveaux changements en remplaçant Azzedine Ounahi et El Azzouzi par Amine Adli et Bilal El Khannouss, l’attaquant zambien Edward Chilufya a supris Yassine Bounou par un tir à ras de terre.

Le match s’est soldé par une victoire étriquée de la sélection nationale et peu convaincante compte tenu des grandes potentialités dont elle dispose. Mais le plus important était de glagner les trois points et poursuivre en tête du classement.   

Grâce à cette victoire, les Lions de l’Atlas consolident leur place en tête du classement de leur groupe E avec 6 points en deux matchs.  Lors de leur première sortie, ils s’étaient imposés (2-0) face à la Tanzanie, le 21 novembre dernier au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam.

Pour leur prochaine sortie, les Lions de l’Atlas affronteront le Congo Brazzaville, le 11 juin prochain au Grand Stade d’Agadir, en remplacement du Stade des Martyrs de Kinshasa initialement prévu pour ce duel.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 07/06/2024 à 20h55, mis à jour le 07/06/2024 à 20h59