En disposant de l’Irak, lors du dernier match de la phase de groupes, sur le score sans appel de 3-0, la sélection nationale a terminé de la plus belle des manières cette première phase.
52 ans après…
En se qualifiant pour les quarts de finale, les Lionceaux de l’Atlas ont réussi un exploit jamais réalisé depuis les Jeux de Munich (Allemagne) en 1972. Pour son 8e olympiade, le team national a ainsi vaincu le signe indien qui le poursuivait depuis 52 ans.
Les Lionceaux au complet contre les USA
Un fait saillant qui mérite d’être mis en exergue: aucun joueur marocain n’a été averti contre l’Irak. Ils étaient 8 à risquer une suspension lors des quarts finale en cas d’un nouveau carton: Munir El Kajoui, Achraf Hakimi, Bilal El Khannous, Soufiane Rahimi, Ilyas Akhomach, Zakaria El Ouahdi, Oussama Targhalline et Amir Richardson. Tarik Sektioui pourra encore compter sur leurs services.
Lire aussi : JO 2024: les Lionceaux de l’Atlas qualifiés avec brio pour les quarts de finale
Rahimi dans l’Histoire
Sofiane Rahimi est devenu le meilleur buteur marocain aux JO, avec quatre réalisations, dépassant la légende Ahmed Faras (3 buts). Mieux, l’ancien sociétaire du Raja de Casablanca est en tête des goleadors de ce tournoi olympique.
La revanche d’Ezzalzouli
Sévèrement critiqué lors du match contre l’Ukraine (défaite 2-1), Abdessamad Ezzalzouli a été l’un des grands artisans de la victoire contre l’Irak. Son but de toute beauté lui a même valu les éloges de la presse, dont Calcio Mecato qui estime que «c’est le meilleur but du tournoi». «Le but à voir et à revoir a été marqué par Abde Ezzalzouli et qui restera dans les mémoires de tous pour sa magie dans le tournoi parisien», commente le média italien spécialisé.
Que vaut le prochain adversaire du Maroc?
Tout comme la sélection nationale, les Etats-Unis ont réalisé deux victoire et essuyé une défaite. Mais contrairement aux nationaux, les USA ont terminé 2es de leur groupe, après une lourde défaite contre la France (0-3) et deux victoires face à la Nouvelle-Zélande (4-1) et la Guinée (3-0). C’est dire qu’en termes d’efficacité, les Américains sont à prendre au sérieux.
Lire aussi : JO 2024: les Lionceaux affrontent les Etats-Unis en quarts de finale
Hakimi dans son jardin
Le quart de finale Maroc/Etats-Unis se disputera au Parc des Princes. Et ce, au grand bonheur du capitaine de la sélection nationale, Achraf Hakimi, qui connait fort bien ce stade puisqu’il y évolue avec le Paris Saint-Germain depuis 2021. Surtout aussi que les fans des Lionceaux de l’Atlas à Paris sont nombreux et de tous bords.
Où et quand suivre le match?
Comme à l’accoutumée, la troisième chaîne du groupe SNRT, Arryadia, sera au rendez-vous et diffusera la rencontre en direct et en clair, vendredi 2 août à partir de 14h.