Filinfo

Foot

Mondial 2018: pourquoi les joueurs du Mali s’appellent les Aigles?

© Copyright : DR
Les Lions de l'Atlas affrontent la Mali ce soir à Bamako dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Mais pourquoi nos adversaires du soir portent-ils une telle appellation?
A
A

Les appellations des sélections africaines portent souvent des noms inspirés des bêtes sacrées ou importantes pour les nations.  Des Eléphants ivoiriens, aux Fennecs algériens en passant par les Léopards du Congo, il y a de tout.

Ce soir, les Lions de l’Atlas affrontent les aigles du Mali dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde (Russie 2018). Parmi les animaux les plus significatifs du pays ne figure aucun aigle et pourtant, les joueurs de l’équipe nationale portent bien le surnom des «Aigles du Mali». Mais qu’elle est la signification de ce nom?

Dans les années 70, l’équipe était entrainée par un sélectionneur allemand du nom de Karl-Heinz Weigang. Celui-ci l’approvisionnait en équipements et les maillots portaient souvent l’aigle allemand, emblème des rois d’Allemagne, sur le dos tel que le raconte le site Maliweb.net.

C’est là que Salif Keita, l’un des meilleurs joueurs maliens de l’histoire et ballon d’or africain (1870), propose à ses coéquipiers d’adopter le surnom des Aigles. D’autres sources affirment que ce sont les journalistes maliens qui ont donné ce surnom à leurs joueurs en référence aux maillots portés.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous