Filinfo

Foot

Mondial 2022: la FIFA dresse un portrait élogieux de Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodziç, sélectionneur du Maroc. © Copyright : DR
La Fédération internationale de football (FIFA) dresse, à seulement quelques mois de la Coupe du Monde 2022, le portrait de Vahid Halilhodzic, sélectionneur national.
A
A

"Magicien" et l'un des entraîneurs «les plus marquants de sa génération», c'est ainsi que la FIFA qualifie le sélectionneur des Lions de l'Atlas, le technicien franco-bosniaque dans dans un portrait que l'instance mondiale du football lui a dressé, à l'approche de la Coupe du Monde 2022 (21 novembre-18 décembre).

Une forte-tête aux portes de l'exploit

L'instance rappelle qu'il est devenu le premier sélectionneur à qualifier quatre équipes différentes pour le Mondial. Il a accédé à la Coupe du Monde avec toutes les sélections qu'il a prises en main, mais sans toujours voir le premier tour.

Elle met également en avant sa «forte personnalité» qui lui a valu quelques choix surprenants. Lui qui s'est notamment privé de plusieurs cadres de la sélection, faisant couler beaucoup d'encre.

«Sa personnalité entière» lui a permis de se priver de joueurs comme Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Abderrazak Hamdallah, envers et contre tous. Mais la FIFA rappelle que ce n'est pas étranger à Vahid Halilhodzic, qui s'est souvent retrouvé dans de telles situations tout au long de sa carrière.

La FIFA conclut en affirmant que si coach Vahid restait en poste jusqu'à la phase finale de la Coupe du Monde 2022, «il faudra peut-être ajouter les Lions de l'Atlas à la liste des équipes à surveiller de près».

Une carrière couronnée de succès

Toute sa carrière durant, Vahid Halilhodzic a défrayé la chronique et créé la surprise. À ses débuts en 1997, il remporte la Botola et la Ligue des Champions avec le Raja.

Il file ensuite à Lille qui peine à se maintenir en Ligue 2. Deux ans et demi plus tard, il dispute la phase de groupes de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Quelques années plus tard, il permet au Paris Saint-Germain de finir deuxième de Ligue 1 et de remporter la Coupe de France en 2003-2004.

En 2008, il qualifie la Côte d'Ivoire pour le Mondial Afrique du Sud 2010, mais perd son poste après une élimination en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

Et en 2014, il mène l'Algérie vers un inimaginable 8e de finale de la Coupe du Monde au Brésil après une victoire contre la Corée du Sud et un nul contre la Russie.

Ensuite, c'est le Japon qu'il qualifie pour la Coupe du Monde Russie 2018, mais il est licencié quelques mois seulement avant la compétition.

 
Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous