Filinfo

Foot

Mondial-2022 : Le Maroc et le Qatar écrivent l'histoire

© Copyright : DR
A l'approche de la fin de la Coupe du monde de la FIFA (Qatar-2022), les analystes et les observateurs retiendront que ce tournoi était impressionnant à tous les niveaux, vu l'éclat remarquable du Maroc et du Qatar qui mérite d'être salué et encensé et qui leur a permis d'écrire l'histoire d'une nation et d'un continent.
A
A

Le Qatar a écrit l’histoire en organisant une Coupe du monde exceptionnelle et sans précédent pour laquelle tous les moyens ont été mobilisés pour assurer un suivi confortable et satisfaisant en conformité avec le cahier des charges, alors que le Maroc a réalisé une gloire footballistique brillante en atteignant les demi-finales pour la première fois dans l’histoire des arabes et de l’Afrique.

Les réalisations du Qatar au niveau de l’organisation et du Maroc en matière de résultats et de spectacle footballistiques, ont constitué une gloire inédite et une source de fierté pour toutes les nations arabe et africaine qui ne seront pas sans impacts.

Le Maroc a réussi grâce aux réalisations des hommes de Walid Regragui à créer une gloire footballistique qui était un rêve irréalisable mais qui est devenue une réalité sur le terrain dont les férus du ballon rond, les critiques et les analystes du monde entier parlent incessamment.

De même, le Maroc a réalisé une épopée footballistique et réussi à unir les supporters arabes et africaines et à unir leurs peuples sur une même position: «Merci au Maroc!», «Le Maroc est la fierté des arabes et de l’Afrique» et «Le Maroc a écrit l’histoire», entre autres expressions élogieuses à l’égard d’une sélection qui a fermement cru qu’elle est un «ambassadeur» des arabes et de l’Afrique, et qu’elle doit défendre et hisser haut les couleurs de cette appartenance.

Cette unité des supporters de la nation arabe se reflète aussi dans les scènes de joie hystérique exprimées de l’océan au golfe en passant par l’Afrique à la fin de chaque match durant lequel rugissent les Lions. Des moments pris et immortalisés par les caméras de journalistes des quatre coins du monde. Il s’agit de l’amour de cette appartenance, de l’euphorie de la victoire, du désir d’exprimer la joie et de la volonté de faire ses preuves.

Cet exploit historique et cette gloire footballistique réalisés par les Lions de l’Atlas, grâce auxquels ils sont entrés dans l’histoire, ont établi une autre réalité et créé une grande joie populaire qui n’est que l’expression d’une joie de ces supporters qui ont constaté que l’équipe nationale marocaine ne se dissocie pas de cette appartenance arabe et africaine. Une équipe qui les représente et joue pour eux et dont les victoires créent cette euphorie collective débordante.

Le Maroc a marqué l’histoire non seulement par sa brillante performance, mais aussi par les messages et les valeurs que les joueurs ont cherché à véhiculer à chaque célébration de victoire: Bonne foi, remerciements et louanges à Dieu, solidarité, esprit patriotique et respect des parents. Des valeurs qui ont été appréciées de la part de tout un chacun.

Quant au Qatar, qui a surpassé tous ceux qui remettaient en cause sa capacité à organiser une Coupe du monde, il a offert au monde une bonne organisation car les organisateurs se sont rendus compte, comme c’est le cas pour le Maroc, qu’ils ne représentent pas leur pays, mais ils représentent des peuples traités de façon dédaigneuse comme s’ils n’avaient pas leur mot à dire.

Il est certain que la Coupe du monde de la FIFA (Qatar-2022), organisée pour la première fois sur un sol arabe, fait parler d’elle dans le monde entier, que ce soit en raison de la diversité de ses activités et de l’importance du niveau d’affluence du public, ou en termes d’infrastructures mises en place par les autorités qataries pour assurer le bien-être et le confort de ses hôtes venus par millions pour voir leurs équipes et suivre leurs stars, et ce à travers des moyens de transport confortables et amis de l’environnement, des logements convenables et des restaurants de qualité.

Pour joindre l’acte à la parole, le Qatar a tenu ses promesses en offrant une édition d’une Coupe du monde différente de toutes les compétitions précédentes, vu que les organisateurs se sont focalisés sur des événements culturels parallèles à la messe footballistique, qui ont constitué un exutoire pour les supporters de tous bords et une occasion de se familiariser avec la culture arabe.

Le Qatar a pu organiser une édition distinguée de la Coupe du monde dont les arabes ont le droit d’être fiers, tandis que le Maroc a mérité de porter le titre d'ambassadeur des arabes et de l’Afrique dans le carré d’or et à un pas de décrocher le titre. Tous deux ont pu écrire une histoire brillante et lumineuse pour une nation et un continent et créer une joie perdue.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous