Filinfo

Foot

Mondial 2022: le meilleur et le pire tirage pour les Lions de l’Atlas

Le onze des Lions de l'Atlas face aux Comores, le 14 janvier 2022. © Copyright : DR
À la veille du tirage au sort de la Coupe du Monde 2022, découvrez les adversaires potentiels des Lions de l'Atlas, placés dans le chapeau 3. Voici le pire et le meilleur tirage pour les hommes de Vahid Halilhodzic.
A
A

Alors que le tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022 est programmé pour ce vendredi 1er avril, les pensionnaires des quatre chapeaux sont d’ores et déjà connus. Les huit têtes de série étaient déjà identifiées, mais le dernier classement FIFA a tracé les contours des trois autres chapeaux.

Le Maroc, qui fait partie des cinq représentants africains, fera partie du troisième lot avec le champion d’Afrique en titre sénégalais, l’Iran, le Japon, la Serbie, la Pologne, la Corée du Sud et la Tunisie.

Le meilleur tirage: Qatar, Etats-Unis, Maroc et Costa Rica ou Nouvelle-Zélande.
Le pire tirage: Brésil, Allemagne, Maroc et Équateur.

4e chapeau: l’Équateur en épouvantail, le Costa Rica plus clément

La quatrième poule est constituée des équipes suivantes: le Canada, le Cameroun, le Ghana, l’Équateur, l'Arabie Saoudite, le vainqueur de Costa Rica-Nouvelle-Zélande, le vainqueur de Pérou-Australie ou Emirats arabes unis et enfin, l'Ecosse, l'Ukraine ou le Pays de Galles.

Le plus dangereux est sans doute l’Équateur, pourtant absent de la dernière édition et dont le meilleur résultat reste un huitième de finale en 2006. Mais La Tricolor est redoutable, physiquement impressionnante et dotée d’une symbiose bluffante.

En éliminatoires, l’Équateur a imposé un nul au Brésil et à l’Argentine (1-1) et il a surtout accédé à la Coupe du Monde au détriment des habitués colombiens et chiliens.

Si le sort est favorable aux Lions, ils hériteront du vainqueur du barrage Costa Rica-Nouvelle-Zélande. Los Ticos, qui comptent beaucoup sur Keylor Navas, restent sur une Gold Cup 2021 terrible avec une sévère élimination dès les quarts de finale face au Canada (0-2).

Au Mondial 2018, le Costa Rica avait fini dernier de son groupe avec 1 nul et 2 défaites, face au Brésil, à la Serbie et à la Suisse. Le Maroc n’a croisé cette équipe qu’à une seule reprise, lors d’un match amical en 2002, remporté (1-0) à San José.

Quant à la Nouvelle-Zélande, les All Whites (111e du classement FIFA) n’ont disputé que 2 phases finales du Mondial en 1982 et 2010. Ils ont la particularité de n’avoir jamais remporté le moindre match (3 nuls et 3 défaites).

2e chapeau: le spectre allemand, des Etats-Unis abordables

Le deuxième chapeau est constitué des équipes suivantes: le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, la Croatie, l'Uruguay, le Mexique et les Etats-Unis.

Peut-on un jour sous-estimer l’Allemagne? La Maanschaft est connue pour ne jamais louper deux Coupe du Monde de rang. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Allemagne de Hansi Flick est loin de celle qui avait fini dernière de son groupe en 2018.

Les coéquipiers d’Ilkay Gündogan ont d’ailleurs survolé les éliminatoires, malgré un faux-pas contre la Macédoine du Nord, avec 9 victoires, 36 buts marqués et 4 encaissés, envoyant un signal fort à leurs potentiels adversaires: ils ne viennent pas en touristes au Qatar.

Mention spéciale pour la Suisse, qui a éliminé la France du dernier Euro et le Danemark, demi-finaliste de cette même compétition.

Les Etats-Unis semblent comme l’équipe la plus soft de ce chapeau, déjà très relevé. La Team USA a récemment vu ses astres Landon Donovan, Clint Dempsey, Tim Howard raccrocher les crampons successivement.

Et les très prometteurs Sergiño Dest et Christian Pulisic peinent à confirmer en équipe nationale malgré de bons résultats en clubs au niveau du Vieux continent. Lors des éliminatoires de la zone Concacaf, les Américains ont terminé à une troisième place mitigée derrière le Canada et le Mexique.

1er chapeau: terrifiant Brésil, tenter le Qatar

Voici les équipes qui composent le premier chapeau: La Belgique, le Brésil, l'Angleterre, la France, l'Argentine, l'Espagne et le Portugal.

Première nation mondiale au classement FIFA, dotée de certains des meilleurs joueurs de la planète, auréolé de son glorieux passé, toujours avide de titres, éternel favoris...le grand Brésil est l’équipe que personne ne veut croiser.

Petit exemple. Hier, la Seleçao, pourtant d’ores et déjà qualifiée et privée de Neymar, a établi un record de points (45) dépassant la folle Argentine de Marcelo Bielsa qui avait décroché 43 points en 2002. Elle est invaincue avec 14 victoires et 3 nuls avant son match à rejouer contre l’Argentine au mois de juin.

À 3.600 mètres d’altitude ou dans une chaleur torride, avec les cadres habituels ou avec les jeunes médaillés d’or des derniers JO, les hommes de Tite seront toujours à craindre.

Le Qatar, lui, est sans nul doute l’équipe la plus «abordable» de ce chapeau démentiel. Jamais croisé par les Lions de l’Atlas en compétition officielle, 51e nation mondiale (6e au niveau de l’Asie), doté uniquement de joueurs locaux...le Qatar n’est pourtant pas à prendre à la légère, l’Équipe nationale ayant payé au prix fort son excès de zèle face à l’Iran en 2018.

Le Qatar est champion d’Asie en titre, joue chez lui et pourrait bénéficier de la chance du débutant. De plus, les Qataris, férus de football, ne lésineront pas sur les moyens pour se préparer au mieux.

Mention spéciale pour le Portugal, qui a été malmené en qualifications, qui arrive à une fin de cycle avec une génération démissionnaire et qui reste sur un Euro 2020 bien terne. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient, par ailleurs, eu des difficultés non négligeables à s’extirper du piège marocain en 2018 (victoire par 1 à 0).

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous