Mondial 2022: Maroc-Espagne, un «derby» au goût de revanche

Les Lions de l'Atlas.

Les Lions de l'Atlas.. DR

Quelques heures après son historique qualification aux huitièmes de finale à la faveur de sa victoire sur le Canada, le Maroc connaît son adversaire du prochain tour. Il s'agit de l'Espagne. Analyse.

Le 02/12/2022 à 13h24, mis à jour le 02/12/2022 à 18h35

Les Lions de l'Atlas s'attendaient à rencontrer, comme en 1986 aux huitièmes de finale, la sélection de l'Allemagne, mais les choses ont pris une autre tournure dans le groupe G. L'Allemagne est éliminée et le Maroc hérite de l'Espagne qui s'est contentée de la deuxième place suite à sa défaite devant le Japon.

Lors de ce duel régional (Maroc-Espagne), l'enjeu capital sera pour les Lions de l'Atlas de se qualifier aux quarts de finale, mais sera également l'occasion pour la sélection marocaine de prendre sa revanche sur les Espagnols qui s'étaient qualifiés injustement aux huitièmes de finale aux dépens des Lions de l'Atlas lors du Mondial russe.

Les Marocains ont toujours à l'esprit la dernière confrontation entre les deux nations en Coupe du monde en Russie 2018. Lors de la dernière journée de la phase des groupes, le match s'est soldé par un nul (2-2) mais ce résultat avait laissé un goût amer aux Lions de l’Atlas en raison d’une énorme erreur d’arbitrage qui avait privé le Maroc d'une victoire méritée.

L'heure de la revanche sur le terrain a donc sonné ! Certains joueurs qui sont toujours dans la tanière comme Youssef En-Nesyri, Achraf Hakimi, Yassine Bounou, pour nommer que ceux-là, ont mal vécu cette injustice arbitrale. Ils auront l'occasion, mardi 6 décembre, de prendre leur revanche sur l'Espagne qui n'est plus la foudre de guerre de 2018.

Lors des matchs du groupe G, l'Espagne a certes montré que c'est une équipe jeune et dynamique sous la houlette d'un bon entraineur qu'est Luis Enrique, mais au fil du temps, la Roja a laissé voir des faiblesses et reste une équipe jouable et prenable pour les Lions de l'Atlas, à la seule condition de préserver leur grinta, leur solidarité, leur combativité et l'esprit gagneur de leur coach Walid Regragui.

Par Le360 Sport
Le 02/12/2022 à 13h24, mis à jour le 02/12/2022 à 18h35