Filinfo

Foot

Mondial 2023: les 5 Lionnes de l’Atlas à suivre, selon la FIFA

Les Lionnes de l'Atlas. © Copyright : DR
Les Lionnes de l’Atlas disputeront, pour la première fois de l’histoire, la Coupe du Monde (20 juillet-20 août), en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans le Groupe H où elles affronteront chronologiquement l'Allemagne, la République de Corée et la Colombie. La FIFA a choisi cinq joueuses marocaines «potentiellement capables de faire la différence dans un groupe qui s'annonce palpitant».
A
A

Rosella Ayane:
La joueuse de 27 ans est un «élément clé» des Lionnes de l’Atlas pour la FIFA qui loue «ses courses sans ballon» qui «permettent souvent de créer des espaces pour ses coéquipières». Ses qualités offensives sont fortement appréciées.

L'attaquante de Tottenham Hotspurs, «adepte des percées dans les lignes adverses et dotée d'une grande faculté de compréhension de ses coéquipières, est déclencheuse de nombreuses actions dans le dernier tiers du terrain».

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, à l’issue de laquelle les Lionnes ont atteint une finale historique et arraché leur qualification pour le tournoi mondial, elle fut capitale.

«En demi-finale du tournoi continental suprême en Afrique, elle a donné le ballon décisif de l'égalisation marocaine contre le Nigeria (1-1, 5 tab à 4). Elle a par ailleurs marqué deux buts dans cette compétition, dont un en finale contre l'Afrique du Sud (1-2)», explique la FIFA.

Ghizlane Chebbak:
Intouchable capitaine de la sélection nationale, Chebbak «est la force motrice du milieu de terrain de l'équipe nationale et constitue un lien essentiel avec le secteur offensif».

Elle est d’ailleurs, avec 58 sélections, l'internationale marocaine la plus capée et a marqué à 21 reprises depuis ses débuts en 2008. Fille de l’ancien international Larbi Chebbak, c’est une vétérane.

«Grâce à sa maîtrise exemplaire du ballon et à son penchant pour les actions offensives incisives, elle a été désignée sans surprise meilleure joueuse du tournoi», écrit la FIFA au sujet de ses performances à la CAN 2022.

Chebbak est également indissociable de l’AS FAR, monstre sacré du championnat national féminin et octuple tenant du titre, dont elle est également capitaine.

Nesryne El Chad:
À 20 ans seulement, El Chad en impose sur le terrain, formant un solide duo défensif avec l’expérimenté Yasmin Katie Mrabet. La Lilloise a bien rebondi après la CAN U20 de 2022 lorsque les Lioncelles ont manqué de peu leur qualification au Mondial.

Avec l’équipe senior, elle aura l'occasion de disputer la Coupe du Monde océanienne.

La FIFA rappelle une belle statistique de la joueuse: «en marquant lors du match de la phase de groupe contre l'Ouganda (3-1), El Chad est devenue la plus jeune Marocaine à trouver le chemin des filets en Coupe d'Afrique des Nations, à seulement 19 ans et 114 jours».

Imane Saoud:
Saoud, qui aurait pu représenter son pays de naissance, la France, est forte de l’expérience qu’elle a acquis au fil des ans à Vendenheim (France), Bâle et Servette (Suisse). Elle avait fait forte impression dès ses débuts avec les Lionnes de l’Atlas en marquant contre le Mali en juin 2021 (3-2).

Lors du match d'ouverture de la CAN 2022, elle a obtenu le coup franc qui permet à Chebbak d’inscrire le but de la victoire contre le Burkina Faso (1-0).

«Sa capacité à s'infiltrer dans les défenses adverses en repiquant depuis le côté gauche et son agilité d'ensemble lui permettront certainement d'obtenir beaucoup de temps de jeu lors de la Coupe du Monde Féminine», analyse la FIFA.

Fatima Tagnaout:
«Tagnaout se distingue par des qualités techniques impressionnantes et une capacité à se frayer un chemin dans des espaces réduits sur les deux côtés. Tout cela a fait d'elle un élément essentiel de l'équipe de Reynald Pedros lors de la CAN 2022», explique la FIFA au sujet de la joueuse de l’AS FAR.

Elle a, pour rappel, été à l'origine des deux buts marocains lors de la victoire contre le Botswana, en quarts de finale de la compétition africaine, un match qui a qualifié le Maroc pour la prochaine Coupe du Monde Féminine.

«Habile passeuse et dribbleuse des deux pieds, dotée d'une frappe du gauche d'une très haute précision, Tagnaout jouera certainement un rôle de premier plan pour le Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande», prédit l’instance.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ibtissam Jraidi
Foot Éliminatoires JO 2024
Foot Mondial des clubs2025

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous