La FIFA annonce que Gianni Infantino et Mattias Grafström, son président et son secrétaire général, ont reçu à Paris les dossiers et la documentation des associations membres candidates à l’organisation des Mondiaux 2030 et 2034.
La FIFA annonce que les dossiers de candidature en question seront publiés à l’expiration du délai officiel, fixé au 31 juillet. L’instance effectuera ensuite une «analyse exhaustive» et publiera son rapport d’évaluation, comme prévu lors du dernier trimestre de l’année 2024.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise, et Álvaro de Miguel Casanueva, secrétaire général de la Fédération espagnole, ont ainsi présenté leur dossier, ainsi que la documentation complémentaire.
Il étaient accompagnés d’Alejandro Domínguez, président de la Conmebol, Claudio Tapia, Robert Harrison et Ignacio Alonso, présidents de la Fédération Argentine, de la Fédération Paraguayenne et de la Fédération Uruguayenne de Football.
Ces derniers ont fourni «les documents afférents à la célébration du centenaire de la compétition phare du football mondial», précise la FIFA.
Le dossier de candidature pour le Mondial 2034 a été remis par le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, ministre saoudien des Sports, Yasser Al Misehal, président de la Saudi Arabian Football Federation (SAFF), et Hammad Albalawi, chef du comité de candidature de la SAFF.
«La remise des dossiers de candidature constitue une étape importante des procédures de candidature à l’organisation des éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde, que nous voulons des célébrations emblématiques du football et de l’humanité», affirme Infantino.
«Les sept pays candidats, issus de quatre confédérations, ont déjà beaucoup donné au football. Ils sont passionnés du ballon rond, disposent de compétences affirmées en matière d’organisation et partagent la même vision de notre sport ainsi que de ses valeurs. Ces procédures de candidature sont également la preuve que le football unit le monde», conclut le dirigeant.