La FIFA a rendu publique le dossier de candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Ainsi, et comme déjà annoncé, six stades du Royaume accueilleront les rencontres de cette grand-messe du foot: le stade Hassan II de Casablanca, le complexe Moulay Abdellah de Rabat, le Grand Stade de Fès, le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade de Marrakech et celui d’Agadir.
L’Espagne pour sa part propose onze stades: Anoeta (Donostia-San Sebastián), Camp Nou (Barcelone), Gran Canaria (Las Palmas), La Cartuja (Séville), La Rosaleda (Málaga), Metropolitano (Madrid), Nueva Romareda (Saragosse), Stade RCDE (Barcelone, Cornellá-El Prat), Riazor (La Corogne), San Mamés (Bilbao) et Santiago Bernabéu (Madrid).
Enfin, le Portugal postule avec 3 enceintes: Estádio do Sport Lisboa e Benfica (Lisbonne), Estádio José Alvalade (Lisbonne) et Estádio do Dragão (Porto).
«Notre sélection de stades est basée sur des critères qui dépassent les attentes de la FIFA en termes de capacité, d’installations et de développement durable. Tous les stades sélectionnés seront équipés des technologies les plus avancées en matière de pelouse pour garantir des performances exceptionnelles», peut-on lire dans le dossier de candidature.
Les 20 stades sélectionnés se répartissent donc entre 17 villes: 6 stades au Maroc, 2 au Portugal et 9 en Espagne. La candidature maroco-ibérique dispose de 8 stades d’une capacité supérieure à 60.000 places, dont 3 à plus de 80.000 (le Camp Nou, le Grand Stade Hassan II et le Santiago Bernabéu).
Ces trois derniers sont les seuls à pouvoir accueillir la finale et le match d’ouverture en raison de leur capacité qui dépasse les 80.000 places.