Mondial 2030: voici combien coûtera (officiellement) le Grand stade de Casablanca

L’ancienne maquette du stade de Casablanca réalisée par le cabinet d'architectes espagnol Cruz Y Ortiz pour la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.

L’ancienne maquette du stade de Casablanca réalisée par le cabinet d'architectes espagnol Cruz Y Ortiz pour la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.. Cabinet d'architectes espagnol Cruz Y Ortiz.

Projet phare du Royaume pour abriter des matchs de la Coupe du Monde 2030, le Grand stade de Casablanca est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour. Une importante réunion présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis l’accent sur cette future enceinte sportive.

Le 20/10/2023 à 14h44

On en sait un peu plus sur le projet du Grand stade de Casablanca. La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour la mise à niveau de 6 stades et la construction d’un nouveau stade, présidée par le chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, a rappelé l’importance de cette future enceinte sportive d’envergure.

Pour un budget d’investissement d’environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025–2028, ce futur joyau sportif du Maroc sera construit à Benslimane, ville se trouvant à 32 km de Mohammedia et à 54 km de Casablanca. Sa capacité sera de plus de 110.000 places. Il devra surtout, et dans un premier temps, accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2030 qui sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Ladite convention a porté également sur la mise à niveau de six stades, choisis conformément aux hautes directives royales, dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès.

Dans ce sens, un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour la mise en œuvre des projets d’investissement relatifs à la mise à niveau de ces stades, en conformité avec les normes de la CAF dans la période 2023–2025. Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams, et ce, sur la période  2025–2028.

«Les stades dont nous disposons déjà connaîtront des rénovations qui les rendront plus adaptés, notamment au niveau de la capacité. Tous les stades auront une capacité d’au moins 55.000 à 60.000 places. Le seul stade construit en intégralité à l’occasion sera celui de Casablanca, qui sera situé à Benslimane. Il pourra accueillir plus de 110.000 supporters», avait expliqué le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, lors d’un entretien accordé au média saoudien Asharq Sports, le jeudi 12 octobre.

Le patron du football marocain a également précisé à nos confrères de Medias 24 que «le concours des architectes a été lancé et les résultats seront bientôt rendus, puis les travaux vont débuter. Il ne faut pas se précipiter. Casablanca sera dotée de l’un des meilleurs stades non seulement au niveau continental mais mondial».


Par Le360 Sport
Le 20/10/2023 à 14h44