Ainsi, après la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2024 et la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, prévue en avril prochain, l’agenda des événements internationaux au Maroc vient d’être étoffé avec le Mondial féminin U17 qui réunit désormais 24 participants et se tiendra chaque année à partir de l’édition de 2025.
Selon un communiqué de la FIFA, publié jeudi, cette désignation fait suite à un appel mondial à manifestation d’intérêt, mettant l’accent sur “l’utilisation des infrastructures de football existantes dans l’intérêt de l’efficacité et de la durabilité des tournois”.
Il s’agit là d’une nouvelle reconnaissance par la plus haute instance footballistique mondiale de la capacité du Maroc à abriter des événements sportifs d’envergure, acquise grâce à la stratégie sportive du Royaume qui permet d’offrir une grande qualité d’organisation, que ce soit au niveau des infrastructures sportives, de l’hébergement et de la logistique.
Cette stratégie s’inscrit dans la Vision Royale en la matière, qui se décline notamment en la mise en place de l’Académie Mohammed VI de football et du Complexe Mohammed VI de football, ainsi qu’en la construction et la rénovation des stades pour être à la hauteur des compétitions continentales et internationales organisées au Maroc, avec comme objectif de faire du Royaume une terre d’accueil des grands événements et d’ériger le sport en général et le foot, en particulier, en locomotive du développement social et économique.
Cette Haute sollicitude Royale a été reconnue au niveau continental avec la remise, en mars 2023 à Kigali, à SM le Roi Mohammed VI du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), qui constitue une consécration de l’importance de la place qu’occupe le Maroc en Afrique et des efforts du Royaume dans différents domaines, notamment sportif.
Cette dynamique d’organisation des compétitions internationales est accompagnée d’efforts inlassables du Maroc pour développer davantage ses infrastructures et se mettre au diapason de normes continentales et internationales qui ne cessent d’évoluer.
Dans ce sens, le Maroc a lancé un chantier pharaonique visant la mise à niveau de 6 stades de football, choisis conformément aux Hautes Directives Royales dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane et ce, en prévision de l’organisation par le Royaume de la CAN-2025 et du Mondial 2030.
Un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour la mise en œuvre des projets d’investissement relatifs à la mise à niveau de ces stades, en conformité avec les normes de la CAF lors de la période 2023-2025. Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams et ce, sur la période 2025-2028.
Outre les infrastructures, le Maroc peut s’enorgueillir de l’expérience et de l’expertise qu’il a acquises en matière d’organisation des compétitions continentales et internationales d’envergure et de retransmission audiovisuelle des matches, assurée par la SNRT, contrairement à d’autres pays qui recourent à des sociétés privées.
Il ne faut pas également oublier la bonne réputation dont jouit le Royaume au sein des instances footballistiques continentales et internationales et les multiples partenariats qu’il a noués avec des fédérations africaines, portant notamment sur l’accueil des matches et stages de leurs équipes nationales et la contribution au développement du football dans le continent, dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi.
Dans ce sens, le Maroc a toujours veillé au développement du football africain, à travers l’organisation de sessions de formation au profit des entraineurs africains, de symposiums relatifs au football et de réunions du comité exécutif de la CAF, outre la tenue, dans le Royaume, des matches des sélections africaines ne disposant pas de stades homologués par la CAF et la FIFA.
L’organisation d’événements de grande envergure au Maroc ne peut être que bénéfique, que ce soit sur le plan économique ou sportif. C’est dans cette logique que l’accueil des cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17 de football est à même de conforter le Royaume dans ses stratégies visant à faire du sport un véritable secteur économique producteur de richesse.