Le programme des demi-finales de la Coupe du monde 2022 est désormais connu: l’Argentine de Lionel Messi affronte la Croatie de Luka Modric et la France, championne du monde en titre, s’oppose au Maroc, qui a réalisé un exploit historique.
Une nouvelle fois, cela devient une habitude, des marées humaines sont descendues dans la rue au coup de sifflet final, du nord au sud du royaume, jusque dans les régions les plus reculées.
Mais la télé algérienne parle de manifestants contre le pouvoir. Le comble du ridicule? Pire: bienvenus chez les fous!
Une nouvelle preuve que le régime et le peuple algériens vivent chacun dans son monde, des mondes parallèles que rien ne lie. Quand les médias officiels de la junte essayent, tant bien que mal, de passer sous silence l’exploit des Lions, les citoyens algériens, quant à eux, jubilent et envahissent les rues des villes pour célébrer les victoires des hommes de Walid Regragui.
Cet acte, aussi tupide que fou il faut bien le reconnaître, n’est pas nouveau de la part de la télévision algérienne qui avait déjà censuré le résultat des Lions de l’Atlas contre la Belgique, le dimanche 27 novembre dernier. Le Maroc avait ébahi la planète foot en corrigeant (2-0) la deuxième nation au classement FIFA dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022.
Toute la presse mondiale a relayé ce premier succès retentissant des Lions de l’Atlas sauf, certainement sur ordre de la junte, la télévision officielle algérienne.
C’est triste de voir à quel point la jalousie et la haine peuvent mener un régime aux abois à mobiliser ses ressources dans le seul but de nuire à son voisin. Heureusement que la marocophobie du duo Tebboune-Chengriha ne dépasse pas le cercle des caciques du régime. Le peuple algérien a célébré dans plusieurs villes en Algérie la qualification historique du Maroc au dernier carré de la Coupe du monde de football.