Filinfo

Foot

Munir El Haddadi: le parcours du combattant

Munir El Haddadi lors du dernier rassemblement des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
Munir El Haddadi a traversé un long périple avant de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Du Barça, à la Roja en passant par la bureaucratie de la FIFA et du TAS, retour sur le parcours d’un miraculé, qui sans la réforme Lekjaa serait tombé aux oubliettes.
A
A

Né le 1er septembre 1995 à San Lorenzo de El Escorial, une petite commune de 18.000 habitants au Nord de la capitale espagnole Madrid, Munir El Haddadi ne s’imaginait pas que, 25 ans plus tard, il allait entrer dans l’histoire du football mondial, devenant le premier joueur qui change de nationalité sportive alors qu’il a déjà évolué avec l’équipe A d’une autre sélection.

En effet, le 28 janvier 2021, après une modification de son règlement, la Fédération internationale de football (FIFA) autorise à l’attaquant du FC Séville de représenter l’équipe nationale du Maroc, après une longue bataille juridique.

Grand espoir du foot espagnol

Pourtant, l’ancien joueur du FC Barcelone était destiné à une grande carrière avec la Roja lui, qui a brillé avec les sélections inférieures de l’équipe espagnole.

Formé au CD Galapagar, équipe amateure proche de sa commune de résidence, El Haddadi tape dans l’oeil des recruteurs du deuxième club phare de la capitale, l’Atlético Madrid. Les Colchoneros le recrutent en 2010 et le prêtent dans la foulée au Rayo Majadahonda, avec qui il se révèle en inscrivant 32 buts en 29 rencontres. Il suscite l'intérêt d'équipes comme le Real Madrid, Manchester City, et le FC Barcelone. Munir décide finalement de rejoindre le club catalan en 2011.

Avec l’équipe espoir des Blaugranas, il se démarque en Ligue des Champions U19, en 2013, terminant champion, meilleur buteur (11 buts) et meilleur passeur (5 passes décisives) de la compétition.

Après une année passée avec l’équipe réserve, il rejoint l’équipe professionnelle, entraînée à l’époque par Luis Enrique. Il inscrit deux buts dès son premier match, le 9 août 2014 en amical contre Helsinki (victoire 6 à 0), suivis de deux autres buts lors du Trophée Gamper, clôturant la pré-saison du FC Barcelone (victoire 6-0 face au FC León). Avec ses quatre buts, il termine meilleur buteur de la pré-saison du Barça.

À lire aussi: Malgré son rejet par le TAS, le dossier de Munir El Haddadi n’est pas clos

Sa bonne pré-saison lui permet d'être titularisé lors du premier match de championnat du Barça contre Elche CF au Camp Nou le 24 août 2014, où il marque le but du 2-0.

Cinq jours plus tard, il est sélectionné pour la première fois par Albert Celades pour jouer avec l'équipe d'Espagne des moins de 21 ans deux matchs qualificatifs pour le Championnat d'Europe espoirs. Il est titularisé contre la Hongrie le 3 septembre 2014.

Le 5 septembre 2014, il est appelé par Vicente del Bosque pour le match qualificatif de l'Euro 2016 contre la Macédoine en remplacement de Diego Costa blessé. Munir débute avec l'Espagne le 8 septembre 2014 en entrant sur le terrain à la 77e minute (victoire 5 à 1). C’est d’ailleurs son unique apparition sous le maillot de la Roja.

Après une saison 2015-2016 passé dans l’ombre du trio MSN (Messi-Suarez-Neymar), El Haddadi part en prêt à Valence, puis au Deportivo Alaves, avant de revenir et passer une ultime saison au Camp Nou. Le 14 janvier 2019, il est transféré définitivement au FC Séville.

Que la bataille juridique commence!

C’est au club andalou que l’attaquant décide de changer de nationalité sportive. Munir entre en contact avec les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football, qui déposent une demande officielle auprès la FIFA, en septembre 2020.

L’instance dirigeante du football mondial rejète la requête marocaine, mais El Haddadi et la FRMF n’abandonnent pas et font appel. Un mois plus tard, la FIFA brise de nouveau le rêve d’El Haddadi, qui se tourne vers le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’instance basée à Lausanne appuie le jugement de la FIFA et rejète à son tour la demande du joueur.

Heureusement pour Munir, la réforme Lekjaa, du nom de l’actuel président de la Fédération royale marocaine de football a été adoptée, le vendredi 18 septembre 2020, par la FIFA à une écrasante majorité (193 des 209 votants).

Trois mois plus tard, la FIFA a publié une circulaire expliquant son mode d’emploi et son entrée en vigueur.

«La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées», avait expliqué la FIFA.

À lire aussi: Officiel: Munir El Haddadi peut jouer pour les Lions de l’Atlas

Sur le papier, Munir El Haddadi remplit désormais les principaux critères d’éligibilité pour jouer avec les Lions de l’Atlas.

Lors de la conférence de presse de Vahid Halilhodzic, tenue ce jeudi 18 mars au complexe sportif Mohammed VI, le sélectionneur national s’est réjouit de cette décision et déclaré que «Munir va énormément aider l’équipe nationale, sur et en dehors du terrain». C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous