Le rêve marocain de vouloir organiser une Coupe du Monde pourrait s’effondrer ou, en d’autres termes, tarder à se concrétiser. Le Maroc ne pourra pas accueillir ni l’édition de 2026 ni celle de 2030 ni 2034, selon le quotidien arabophone Assabah daté du 8 juin. Le journal se base sur un ensemble d’éléments qu’il a pu recueillir. Selon nos confrères, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique vont organiser certainement l'édition de 2026. Tandis que les deux autres seront accordées à l’Angleterre pour 2030 et à la Chine quatre années plus tard.
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a demandé le 3 juin aux pays de l’Europe de soutenir la Grande-Bretagne pour organiser cette Coupe du monde. Il a aussi demandé aux autres nations du Vieux-Continent d’éviter de concurrencer le pays et de ne pas présenter un dossier commun pour les autres éditions. Pour lui, le pays de Beckham doit abriter une nouvelle Coupe du monde, d’autant plus que la dernière édition organisée sur place c’était en 1966. « Nous allons soutenir la candidature de la Grande-Bretagne si jamais ils se décident. Nous savons qu’ils sont capable de mener à bien cette mission », a-t-il ajouté.
C’est ainsi que le Maroc ne pourra pas présenter un seul dossier avec l’Espagne ou le Portugal, ni en 2026 ni en 2030. Le dossier américain pour 2026 est soutenu par l’Europe, d’autant plus que les revenus télévisés pourront exploser durant cette période. Pour l’édition 2034, elle sera attribuée à la Chine qui a une grande force de frappe grâce à ses investissements. L’empire du Milieu a de grandes chances aussi grâce au principe de rotation entre les continents.
