Filinfo

Foot

Qui est Walid Regragui, nouveau patron des Lions de l’Atlas?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
C’est désormais officiel. Walid Regragui est le successeur de Vahid Halilhodzic à la tête de l’équipe nationale. Son expérience d’ancien international et d’entraîneur va-t-elle aider les Lions à redorer leur blason?
A
A

«On ne change pas une équipe qui gagne», un adage vieux comme le monde et pourtant les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas appliqué. Jeudi 11 août, l’instance dirigeante du football national a annoncé avoir mis fin à l'amiable au contrat la liant à Vahid Halilhodzic. Un divorce qui n’a surpris personne, malgré la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2022, prévue au Qatar entre le 20 novembre et le 18 décembre.

Son intransigeance sur le cas Hakim Ziyech lui a été fatale. Fidèle à ses principes, le coach franco-bosnien, qui ne veut que des joueurs «qui donnent 100% pour l'équipe nationale», ne voulait pas reprendre le milieu offensif de Chelsea, qui avait même annoncé sa retraite internationale.

Une nouvelle fois, coach Vahid doit s'en aller au milieu du gué, tout près d'une Coupe du Monde. Une frustration qu'il a déjà vécue tant à la tête de la Côte d'Ivoire que du Japon.

Pour le remplacer, la FRMF a opté pour Walid Regragui, libre de tout engagement depuis la fin de sa fantastique saison avec le Wydad de Casablanca.

Réputé proche de ses joueurs, charismatique dans son rôle de meneur d’hommes et exigeant dans son approche tactique, Regragui s’est construit la réputation d’un coach qui stimule ses troupes, mais qui peut très bien les pénaliser lorsqu’il le faut.

Un des héros de 2004

Mais avant de s’imposer sur les bancs de touche, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas a commencé sa carrière de joueur en 1999 en compagnie du Toulouse Football Club où il participe activement à la montée du club en Première division.

Ses prestations attirent en 2001 l'œil de l'AC Ajaccio où il dispute près de 72 matchs en trois saisons poussant le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Humberto Coelho, à faire appel à ses services où il s'impose comme un titulaire indiscutable en lieu et place de Abdellilah Saber.

La CAN 2004, qui a vu l’équipe nationale atteindre la première finale de son histoire, marque ensuite un tournant dans sa carrière puisqu'il est repéré durant celle-ci par le club espagnol du Racing Santander où, après des débuts plus que prometteurs, voit sa progression freinée par des blessures à répétition.

Regragui décide en 2007 de revenir en France où il rejoint la formation du Dijon FC où l'expérience tourne court puisqu'après une saison, il intègre les rangs du Grenoble Football où il dispute près de 40 matchs avant de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel en 2009.

Un coach à succès

Trois ans plus tard, Regragui refait surface lorsqu’il est nommé adjoint du sélectionneur national Rachid Taoussi. Après une CAN 2013 complètement ratée par les Lions de l’Atlas, il quitte son poste en même temps que le sélectionneur Rachid Taoussi pour rebondir au FUS de Rabat.

En 6 ans avec le club de la capitale (de 2014 à 2020), il remporte une Botola, en 2016, et une Coupe du Trône, en 2014.

Il connaîtra ensuite sa première expérience à l'étranger dans le club qatari d’Al-Duhail SC. Avec ce dernier, il remporte le championnat national du Qatar, la même année. Cependant, l’élimination en Ligue des Champions de l'AFC face à Al-Taawoun FC (1-0), a scellé son avenir de l’entraîneur. Il est remercié par la direction du club, le 2 octobre 2020.

En août 2021, il rejoint le Wydad de Casablanca. Avec les Rouges, il remporte les titres de champion d'Afrique et de champion du Maroc et perd en finale de la Coupe du Trône contre la Renaissance sportive de Berkane.

Va-t-il connaître les mêmes succès avec l’équipe nationale? Peut-il guider les coéquipiers d’Achraf Hakimi à dépasser le premier tour du prochain Mondial, à décrocher un nouveau titre continental et entrer à jamais dans l’histoire du football marocain? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous