Connu pour déchaîner les passions dans la métrople casablancaise, le derby entre le Raja et le Wydad prend cette fois une dimension internationale, puisque les deux frères-ennemis s’affrontent ce samedi à 19 heures dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe Mohammed VI. Une vraie affiche qui permettra peut être d'en savoir un peu plus sur ce que chacune des deux équipes a dans le ventre.
Lire aussi : Wydad Vs Raja: 64 ans de rivalité en chiffres
Deux géants ambitieux
En ce début de saison, le Raja et le Wydad nourrissent de grandes ambitions aussi bien sur le plan local, que sur les terrains africain et arabe. Déjà qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions, les deux clubs espèrent aussi décrocher la première Coupe Mohammed VI (ancienne Coupe arabe des clubs champions), tout en brillant sur le continent.
En prévision de cette confrontation, le Raja a choisi de se préparer à Bouznika, loin de la pression de la métropole. Côté effectif, les Verts seront au complet et devraient aligner leur capitaine et maître à jouer Mohcine Metouali, laissé au repos lors du dernier match contre l’Olympique de Safi. Patrice Carteron pourra également compter sur son nouvel attaquant, Hamid Ahaddad, de retour de blessure. Auteur d’une excellente prestation avec la sélection locale contre l’Algérie (3-0), aux éliminatoires du CHAN 2020, l’ancien du DHJ est attendu face à une charnière défensive wydadie particulièrement solide.
Contrairement à son rival, le WAC se présente avec un effectif réduit, notamment avec les absences de quatres joueurs clés : Mohamed Nahiri, Abdelatif Noussair (suspendus), Aymen Hassouni et Badii Aouk (blessés). En revanche, les Rouges s’activent pour récupérer Salaheddine Saidi. Les Rouges comptent sur la paire Ayoub El Kaabi-Michael Babatunde pour faire la différence.
Les deux clubs ont disputé neuf matchs cette saison (toutes compétitions confondues). Ils comptent cinq victoires, trois nuls et une défaite chacun. Tous les deux ont quitté la Coupe du Trône dès les 16es de finales.
Il faut aussi signaler que le Wydad affronte le Raja avec une meilleure dynamique suite à sa dernière victoire (3-1) contre le Youssoufia de Berrechid en Botola. Le Raja lui, n’a pas pu s’imposer sur la pelouse de Safi dimanche dernier (0-0).
Manojlovic à la découverte du derby
Si Patrice Carteron connaît déjà l’ambiance du derby casablancais, lui qui était présent sur le banc du Raja en avril dernier lors du choc retour de Botola 2018/2019 (2-2), son homologue du Wydad, Zoran Manojlovic, va pour la première fois découvrir l’ambiance de folie qui fait que le derby est le match le plus important et le plus suivi de la saison.
Délocalisée à plusieurs reprises en dehors de Casablanca (Agadir, Marrakech, Tanger, Rabat), l'affiche retrouve cette année le complexe Mohammed V, fermé à plusieurs reprises pour travaux de rénovation. Le public sera lui aussi de retour après des années de boycott. La fête promet déjà d'être à la hauteur des attentes.