Séisme au Maroc: le monde du foot au soutien des victimes

Des habitants sont restés dehors dans la nuit sur une place à Marrakech, le 9 septembre 2023, après le tremblement de terre.

Des habitants sont restés dehors dans la nuit sur une place à Marrakech, le 9 septembre 2023, après le tremblement de terre.. AFP

De nombreux footballeurs ou clubs ont affiché leur soutien pour les victimes du violent séisme qui a frappé le Maroc, ce vendredi. Le décompte a dépassé les 820 morts alors que les recherches se poursuivent pour secourir des personnes piégées dans les décombres.

Le 09/09/2023 à 09h58, mis à jour le 09/09/2023 à 12h12

Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d'Al Haouz, a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur, arrêté à 10h samedi.

Cette secousse tellurique a fait 394 morts dans la province d’Al Haouz, 271 dans la province de Taroudant, 91 dans la province de Chichaoua, 31 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, 3 dans le Grand Casablanca et 1 décès dans la province de Youssoufia, a précisé le Secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, lors d'un point de presse.

Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, a ajouté la même source.

Face à la tragédie, le monde du foot a encore affiché son unité et les messages en hommage aux victimes ne manquent pas. Au Maroc d’abord où le Raja de Casablanca a appelé les Marocains à se rendre massivement aux centres de transfusion sanguine pour faire don de leur sang.

«Le Real Madrid C.F., son président et son conseil d'administration expriment leur plus profonde consternation et solidarité envers les victimes du tremblement de terre que le Maroc a subi ces dernières heures. Notre club tient à exprimer ses condoléances et son affection aux familles des défunts et à tout le peuple du Maroc. De même, nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés, à qui nous transmettons toute notre force et notre affection», a écrit le Real Madrid dans un communiqué publié ce samedi.

L'autre géant espagnol, le FC Barcelone, a emboité le pas au Real. «Depuis le FC Barcelone, nous exprimons toute notre solidarité et notre force aux victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc», a écrit le club catalan sur les réseaux sociaux.

La deuxième division de football en Espagne va respecter une minute de silence en hommage aux victimes, ce weekend. La Liga va faire de même le weekend prochain, indique la Fédération espagnole de football.

«Toute la famille du Paris Saint-Germain est aux côtés de nos amis marocains suite au terrible tremblement de terre. Toutes nos condoléances à ceux qui ont perdu des proches. Nos pensées sont avec vous», a publié, pour sa part le PSG.

Le club des deux internationaux marocains Amine Harit et Azzedine Ounahi, l'Olympique de Marseille adresse une pensée émue et tient à apporter tout son soutien au peuple marocain et à toutes les personnes touchées par la tragédie.

Manchester City, Manchester United, West Ham, Séville et autres Bayern Munich ont également publié des messages de soutien. 

Outre les clubs, certains joueurs ont affiché leur soutien aux victimes et incité les citoyens à faire don de leur sang, tel le Lion de l’Atlas Selim Amallah.


Par Le360 Sport
Le 09/09/2023 à 09h58, mis à jour le 09/09/2023 à 12h12