Filinfo

Foot

Selon la FIFA, «le Maroc est un exemple à suivre»

53 experts de la FIFA participent à deux ateliers organisés au Centre Mohammed VI de football à Maâmoura. © Copyright : DR
Pour la FIFA, la Fédération royale marocaine de football a fait du Maroc un exemple à suivre dans le Programme de Développement des Talents lancé en février 2020 par Arsène Wenger. Les détails.
A
A

Dans un article publié, ce samedi 16 juillet, la Fédération internationale de football (FIFA) revient sur l’atelier du Programme de Développement des Talents (Talent Development Scheme, ou TDS) de la FIFA, lancé en février 2020 par Arsène Wenger, Directeur du Développement du Football Mondial de la FIFA.

Ce rendez-vous, tenu en juin dernier au Complexe Mohammed Vi de football, a réuni plus de 50 experts en développement et conseillers techniques. Ces derniers discuté des stratégies de développement des talents, partagé les bonnes pratiques dans le monde, et préparé le soutien des associations membres de la FIFA de la meilleure façon possible. Un domaine dont «la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne ménage pas ses efforts», a écrit l’instance dirigeante du football mondial.

Dans son article, la FIFA explique que la FRMF a su joindre les actes à la parole pour faire du Maroc un exemple à suivre dans sa région. «Dans un premier temps, elle s’est concentrée sur les infrastructures, non seulement au niveau national, avec en point d’orgue l’inauguration en 2019 du Complexe Mohammed VI. Ces installations s’étendent sur presque 30 hectares et offrent des équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui font de ce joyau du football marocain l’un des complexes sportifs les plus importants et performants de la planète. Parallèlement, les instances marocaines ont également insisté sur les infrastructures locales. Deuxième volet, la détection des talents. Le développement des infrastructures s’accompagne d’un volet scolaire, pour tenter de resserrer encore un peu plus les mailles du filet et ne manquer aucun talent potentiel», a écrit l’instance avant d’ajouter: «Le talent est là, les infrastructures aussi. Il ne manquait donc plus que les personnes compétentes pour tirer le maximum de ce potentiel».

Impressionnés par la qualité de l’accueil et des infrastructures, les participants à l’atelier ont pu aborder dans des conditions idéales les thématiques du séminaire. «En tant que spécialiste de la haute performance, impliqué dans le projet TDS, je félicite la fédération marocaine pour ces incroyables infrastructures. La fédération et le président ont eu la vision de construire ces infrastructures dans le but de développer les jeunes talents», commente l’ancien attaquant international portugais Nuno Gomes, tandis que l’ancien défenseur international français Mikaël Silvestre loue la qualité du centre technique national: «Il est exceptionnel. La verdure est là, les terrains sont prêts, et on peut travailler dans de très bonnes conditions».​

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous