En 1979, le Maroc a disputé un match amical contre le Sporting Club de Bastia à Oujda. Les Lions de l'Atlas s'étaient inclinés (0-1) sur la pelouse du stade d'honneur.
“Le stade était plein devant une grande équipe à l'époque. Nous avons perdu à Oujda (0-1) et 15 jours après, nous avons joué une manche retour chez eux et nous avons perdu sur le même score”, raconte Mustapha Tahiri, ancien international marocain.
Et c'est Merry Krimau, star à l'époque de l'équipe française, qui avait proposé ce match amical à la Fédération royale marocaine de football. “C'est grâce à lui que le Maroc a joué à Oujda sans payer aucun frais, car les Français se sont déplacés par leurs propores moyens. Au match retour à Bastia, il y avait beaucoup de Marocains qui nous soutenaient”, ajoute Tahiri.
Mohamed Idrissi, également ancien joueur du MCO et de la sélection marocain, se rappelle bien de cette rencontre. “Bastia était parmi les meilleurs équipes européennes. En plus des Français, le club comptait dans son effectif des joueurs néerlandais et espagnols. Côté marocain, il y avait Belhiwan, Mustapha Tahiri, Abdelmajid Dolmy et d'autres”, se souvient-il.
Idrissi salue cette initiative de la FRMF de faire jouer Maroc-Libye à Oujda, mais aimerait que la sélection nationale vienne souvent jouer devant le public oujdi, même pour des matchs officiels.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte