Filinfo

Foot

Vidéo. Quand les joueurs algériens, dépassés par la pression de la junte, perdent leur sang-froid contre les Lionceaux

L'équipe nationale des moins de 20 ans. © Copyright : DR
Le match Algérie-Maroc, mardi 28 juin à Oran, a offert une image pathétique des jeunes footballeurs du pays hôte des Jeux méditerranéens. Leur agressivité anti fair-play contre leurs adversaires renseigne sur l’«hospitalité» dont s'enorgueillit la junte et les médias à sa solde.
A
A

Ce devait être un match comme les autres bien que l’enjeu soit important. Mais Algérie-Maroc, dans le cadre du tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran, a laissé de très mauvais souvenir auprès des joueurs nationaux et des observateurs.

Les deux sélections cherchaient les trois points pour garder leurs chances de se qualifier pour le prochain tour. Quoi de plus normal que de briguer la victoire et s’investir tant pour y parvenir? C’est d’ailleurs le propre du foot et du sport en général.

Sauf que les jeunes footballeurs algériens en ont fait trop. Tellement trop que leurs gestes dangereusement agressifs à l’encontre de leurs adversaires marocains laissent dubitatifs sur leurs réelles intentions qui, à coup sûr, dépassent le cadre purement sportif.

La supériorité des Lionceaux qui allaient s’imposer (2-0) était manifeste. De même que, durant le courant du match, ils étaient nettement supérieurs, comptant uniquement sur leur talent. Mais cela a rendu verts de rage leurs vis-à-vis qui ont usé de moyens peu orthodoxes pour les déstabiliser. 

Les images immortalisées par les caméras en disent long sur le comportement inadéquat des Fennecs U18. Et si ces jeunes agissaient de la sorte malgré eux? S’ils étaient chargés à bloc par le régime militaire désireux d’exploiter une victoire pour régler des comptes politiciens avec le Royaume?

En tout cas, ces images contredisent pleinement le discours mirifique de la junte et des médias à sa solde, s’enorgueillissant de l’«hospitalité» algérienne et des «excellentes conditions» du déroulement des Jeux méditerranéens. 

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous