Une hirondelle n’a jamais fait le printemps. Un confinement général non plus. Une grande partie des citoyens marocains ont certes montré un niveau de civisme élevé en ces temps d’état d’urgence sanitaire, mais ce respect, Ô combien salué par la Terre entière, n’est qu’un arbre qui cache une forêt branlante. Et les membres d’un groupe ultras casablancais, venus assister aux funérailles d’un de leur compagnon, en est la preuve.
La scène s’est passée hier, mardi 12 mai 2020, au niveau du quartier Derb Al-Kheir, relevant de la Préfecture d'Arrondissement Ain Chock. Des centaines de personnes ont accompli la prière funéraire pour un habitant du quartier, qui a rendu l’âme quelques heures auparavant, suite à l’appel du groupe ultras Winners (supporters du Wydad de Casablanca, ndlr). Emus par l’assassinat d’un des leurs, les utlras ont voulu lui rendre hommage et l’accompagner à sa dernière demeure.
Cet acte qui, dans un autre contexte serait considéré comme noble, constitue une violation flagrante des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence imposé par le gouvernement pour contrer la propagation du Covid-19.
Autre scène surréaliste observée durant ces funérailles: l’absence totale des autorités locales. Ni le Caïd, ni le Cheikh et encore moins le Moqadem ne se sont déplacés sur place pour faire respecter les mesures qu'exige la préservation de l'ordre général sanitaire.
Lire aussi : À lire aussi: Coronavirus au Maroc: le bilan de ce mercredi 13 mai 2020 à 10h00
Il ne faut toutefois pas leur en vouloir. Ces derniers respectent à la lettre les consignes de confinement. Après 18 heures, ce n’est plus l’heure. De si bons élèves, qui en oublieront presque que sur ce coup, les enseignants, c’est eux!
Résultat: le chef de l'annexe administrative d'Ain Chock va prolonger son confinement jusqu’à nouvel ordre, suite à une décision du ministère de l’Intérieur, hier dans la soirée. Il a été suspendu de ses fonctions pour "non-intervention" pour faire appliquer les mesures de l'état d'urgence sanitaire.
Une enquête administrative a été également diligentée pour déterminer les responsabilités et prendre les mesures disciplinaires et administratives nécessaires.
Moralité de l’histoire: un groupe de supporters, censé encadrer ses membres en temps de crise, a profité du confinement des autorités locales pour mettre en danger la population de tout un quartier.