Filinfo

Foot

Vidéo. Qui est Sami Tlemçani, le portier de Chelsea qui a choisi le Maroc au détriment de l'Algérie?

© Copyright : DR
Vahid Halilhodzic a fait appel à deux nouveaux joueurs pour disputer les trois prochaines rencontres des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Parmi les nouvelles têtes, le sélectionneur national a choisi de faire confiance à Sami Tlemçani, le jeune portier de Chelsea qui a délaissé l'Algérie pour le Maroc. Portrait.
A
A

Né en France, d’un père algérien et d’une mère marocaine, Sami Tlemçani (17 ans) a récemment tranché quant à sa nationalité sportive. Cible des Fennecs, le jeune portier des U18 de Chelsea a choisi, en mars dernier, de représenter les Lions de l’Atlas.

À lire aussi: Un gardien de Chelsea tourne le dos à l'Algérie et choisit le Maroc

Son parcours:

Sami Tlemçani a débuté sa formation à Créteil Jugend avant de rejoindre le Paris FC en 2018. Lors de sa 2e saison avec le club de football français, le jeune gardien a intégré les entraînements du groupe professionnel et a également participé à des matchs amicaux avec l’équipe première.

Repéré par les recruteurs de Chelsea, il a finalement rejoint le club londonien en octobre 2020 pour poursuivre sa progression. Et pourtant, les dirigeants parisiens ont tout fait pour le conserver. Ils lui ont ainsi proposé un contrat pro avec une place de 3e gardien en Ligue 2, mais lui, sa famille et ses agents étaient déterminés à rejoindre l'Angleterre.

Un accord a été trouvé pour un transfert supérieur à 1 million d'euros entre les deux clubs, avec un pourcentage à la revente.

Déjà convoqué en Équipe de France:

En 2019, à la suite du tournoi international du val de marne ou l’Équipe de France U16 avait terminé lanterne rouge au classement, le sélectionneur français avait décidé de faire appel à de nouveaux joueurs. Parmi-eux, Sami Tlemçani. Ce dernier a été convoqué afin de participer à un stage au Centre de Formation et de Conférences, Clairefontaine.

Quel bilan avec Chelsea?

Depuis qu’il a rejoint Chelsea, Tlemçani est déjà apparu dans plusieurs compétitions avec les Blues. Il a participé à des matchs de Premier League U18 et a aussi joué la FA Youth Cup.

Si Sami Tlemçani a été engagé par un des grands clubs au monde, c’est qu’il a du talent. Mais en plus d’un talent évident, le poste de gardien de but demande aussi une certaine expérience. Sa convocation aujourd'hui avec la sélection nationale lui donnera certainement l'opportunité de progresser en vue de se préparer pour l'avenir.

Par Rajaa Laâssouli
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous