Ce jeudi 1er décembre 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Marocains après la victoire des Lions de l’Atlas (2-1) contre une équipe canadienne en quête d’honneur. Une victoire synonyme de qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 pour la deuxième fois après l’exploit de la génération de Badou Zaki en terre mexicaine, c'était en 1986.
Mais la 23e minute de ce match, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules, laissera, sans doute, une empreinte indélébile dans la mémoire de Youssef En-Nesyri, auteur du deuxième but des protégés de Walid Regragui.
Servi par Achraf Hakimi d’une passe millimétrée aux abords de la surface, l’attaquant de l’équipe nationale a brillé par un contrôle de ballon entre deux joueurs, avant d’envoyer une belle frappe vers le coin droit du but canadien, sous le regard impuissant de Milan Borjan, le gardien des Canucks.
Un but, le deuxième pour l’équipe nationale, après une belle réalisation de Hakim Ziyech à la 4e minute de la rencontre, permettant aux Lions de l’Atlas, mais aussi à des millions de supporters marocains, africains et arabes, de pousser un «ouf» de soulagement.
Ces mêmes supporters n’ont cessé de clabauder sur En-Nesyri, depuis le début de la compétition, à cause «d’un manque d’efficacité offensive». Lors des deux premiers matchs, contre la Croatie et la Belgique, l’avant-centre des Lions de l’Atlas n’a pas bien interagi avec les quelques occasions qui lui ont été offertes.
Nonobstant ces critiques, l’apport de Youssef En-Nesyri en équipe nationale est indéniable. Mais il faut être un fin connaisseur du football pour en prendre conscience, c’est du moins ce qu’en pense son coach. «Il n’y a que les entraîneurs de haut niveau ou les gens qui suivent vraiment le football qui peuvent constater le travail qu’il fait (en parlant d’En-Nesyri, NDLR.)», a tonné Walid Regragui, lors de la conférence de presse d’avant match contre le Canada, jeudi 1er décembre 2022.
Formé à l’Académie Mohammed VI, le natif de Fès a quitté le Maroc en 2016, à l’âge de 18 ans, pour entamer sa carrière footballistique en Espagne avec Málaga CF. Durant ses deux premières saisons, il a marqué 5 buts et livré une seule passe décisive.
En 2018, il rejoint le CD Leganés où il fait entendre son nom et peaufiner ses talents d’attaquant. Durant deux saisons, il a marqué 15 buts et livré 4 passes décisives.
Lassé des équipes de «second rôle», Youssef En-Nesyri signe au Séville FC en 2020 et remporte la Ligue Europe la même année. L’international marocain de 25 ans a marqué 37 buts avec les Sevillistas et a livré 3 passes décisives.
Entre temps, En-Nesyri connait sa première sélection en 2016 sous Hervé Renard, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il prend part à trois éditions de la Coupe d'Afrique (2017, 2019 et 2021) et à deux éditions de la Coupe du monde (2018 et 2022). Avec les Lions de l’Atlas, En-Nesyri a marqué 16 buts et livré 3 passes décisives.
Aujourd’hui, avec son but, En-Nesyri grave son nom dans le livre d’histoire du Maroc en Coupe du Monde. Une manière courtoise de se réconcilier avec les supporters marocains et rendre l’ascenseur à son coach.