Tennis: gagner des Grand Chelem, «objectif principal» pour Alcaraz en 2025

Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Madrid, le 26 avril 2024.

Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Madrid, le 26 avril 2024.. DR

A l’aube de la saison 2025, le N.3 mondial Carlos Alcaraz se fixe comme «objectif principal» de remporter des tournois du Grand Chelem, plutôt que d’améliorer son classement, a-t-il indiqué vendredi à Melbourne.

Le 11/01/2025 à 10h47

«Pour moi, l’objectif est d’essayer de gagner des Grand Chelem, des Masters 1000. Ce sont les tournois les plus importants du monde», a insisté l’Espagnol lors d’une conférence de presse donnée à la veille de l’Open d’Australie (12-26 janvier), seul tournoi majeur qui manque à son palmarès.

«Bien sûr, le classement fait aussi partie de mes objectifs, j’essaierai de me rapprocher autant que possible de Jannik (Sinner, N.1 mondial) ou de dépasser» son dauphin Alexander Zverev (2e).

«Mais le plus important pour moi, ce sont les Grand Chelem, essayer d’en gagner autant que je peux. C’est mon objectif principal», a fait valoir Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon en 2024 et quadruple lauréat en Grand Chelem à seulement 21 ans.

Si Alcaraz réussissait à gagner à Melbourne le dernier tournoi majeur qui lui échappe, il deviendrait le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les quatre principaux tournois du tennis mondial.

Le record de précocité est pour l’heure détenu par l’Américain Don Budge, qui avait complété sa collection de tournois majeurs à Roland-Garros en 1938, à 22 ans et 363 jours.

Alcaraz a également évoqué samedi sa rivalité avec Sinner, alors que l’Espagnol mène 6-4 dans leurs confrontations directes et est un des rares joueurs sur le circuit à avoir battu l’Italien en 2024.

«Quand je le vois gagner des titres, trôner au sommet du classement, ça me force à m’entraîner plus dur chaque jour», a assuré le 3e mondial.

Après plus d’une décennie de domination du trio Federer-Nadal-Djokovic, «on a entretenu une rivalité formidable avec lui (Sinner, ndlr) jusqu’ici», s’est réjoui l’Espagnol.

«Quand je joue contre lui, j’ai un état d’esprit un peu différent. Je sais que je dois jouer mon meilleur tennis si je veux gagner. Si j’ai un jour sans contre lui, il y a 99% de chances que je perde. Je garde ça à l’esprit chaque fois que je m’apprête à l’affronter», a conclu Alcaraz.

Par Le360 (avec AFP)
Le 11/01/2025 à 10h47