Tennis: Sabalenka débute sa saison avec un 2e titre à Brisbane

Aryna Sabalenka. AFP or licensors

Une bise à chacun de ses biceps après avoir gagné la balle de match: la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a imposé sa force à l’Ukrainienne Marta Kostyuk (26e) 6-4, 6-3 qui a rendu le match très politique, dimanche à Brisbane où la Bélarusse a remporté le titre pour la deuxième fois d’affilée.

Le 11/01/2026 à 09h55

Après avoir éliminé trois joueuses du Top 10, Kostyuk a buté contre la puissance de Sabalenka: les coups qui avaient fait mouche tout au long de la semaine face notamment à Amanda Anisimova (3e), Mira Andreeva (9e) et Jessica Pegula (6e) lui sont revenus encore plus vite dimanche face à celle qui briguera un troisième titre à l’Open d’Australie à partir de dimanche.

Rapidement menée 3-0, Kostyuk a réussi à revenir à 3-3. Mais à 4-4, Sabalenka a aligné cinq jeux pour remporter le premier set et se détacher 3-0 dans le second. La Bélarusse a alors conservé ses mises en jeu sans trembler pour remporter le 22e titre de sa carrière.

Comme depuis le début de la guerre dans son pays en 2022, l’Ukrainienne a refusé de serrer la main à une adversaire bélarusse et n’a pas eu pour elle le moindre mot lors de la cérémonie de remise des trophées. Et elle a grimacé lorsque Sabalenka l’a au contraire félicitée et lui a souhaité bonne chance pour la suite de la saison.

En revanche, elle a profité de son discours pour évoquer la guerre en Ukraine où le Bélarus soutient la Russie.

«Je joue chaque jour avec un poids sur le coeur. Il y a des milliers de personnes qui n’ont pas de lumière ni d’eau chaude en ce moment, a-t-elle déclaré. Il fait -20°C en ce moment et ça fait mal de vivre cette réalité chaque jour. »

Par Le360 (avec AFP)
Le 11/01/2026 à 09h55