Le Botswanais Tebogo a été récompensé après qu’il est devenu en août le premier sprinter africain sacré champion olympique du 200 m. À Paris, il avait traversé la ligne en 19 sec 46, devant les Américains Kenny Bednarek et le favori Noah Lyles.
Chez les femmes, la Néerlandaise Sifan Hassan a été récompensée pour sa performance dans la capitale française: En dix jours, elle avait couru deux 5.000 m (série et finale), un 10.000 m et un marathon, et réussi à décrocher trois médailles en trois courses.
La fédération internationale d’athlétisme a aussi décidé de récompenser des athlètes ayant particulièrement brillé aux JO, que ce soit sur route, sur piste ou sur les concours.
Dans la catégorie « concours », le Suédois Armand Duplantis a été logiquement sacré. Invaincu en 2024, le perchiste a réalisé une saison parfaite avec l’or olympique et un nouveau record du monde à la clé (6,26 m). L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a été élue chez les femmes, après qu’elle a amélioré à 22 ans seulement le vieux record du monde du saut en hauteur (porté à 2,10 m) et qu’elle a décroché elle aussi l’or olympique à Paris.
Outre Tebogo, Sydney McLaughlin-Levrone a été récompensée dans la catégorie « piste ». L’Américaine avait réalisé un tour de piste historique dans le Stade de France en battant son propre record du monde du 400 m haies (50.37).
Sur route, la Fédération internationale d’athlétisme a également récompensé l’Éthiopien Tamirat Tola, champion olympique du marathon.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte