C'était une telle personnalité unique et iconique", a rappelé le coureur automobile, premier champion de Formule 1 noir, visiblement ému.
Sa victoire lui permet de se rapprocher de son coéquipier Nico Rosberg au classement du Championnat du monde où il ne compte plus que neuf points de retard, une victoire rapportant 25 points.
"J'avais besoin de cette victoire après celle de Monaco", il y a quinze jours, a souligné Hamilton, qui a déjà remporté le Championnat en 2008, 2014 et 2015.
Sur les deux dernières courses, il a marqué 50 points alors que Rosberg n'en a inscrit que 16.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a pris la 3e place devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).
Nico Rosberg qui partait en deuxième position, a complètement raté son départ, peut-être gêné lui-même par une hésitation d'Hamilton qui partait en pole position, et a terminé à la 5e place.
En n'effectuant qu'un seul arrêt pour changer de pneumatiques, pour deux à Vettel, Hamilton a privilégié une tactique plus classique et tenant compte des températures fraîches qui régnaient sur le circuit.
Grâce à un excellent départ, Vettel avait toutefois pris la tête de la course avant de devoir l'abandonner au profit du Britannique en s'arrêtant une première fois pour changer de pneus.
Plusieurs erreurs, et un second arrêt pour changer encore de pneus, l'ont alors empêché de revenir sur la Mercedes du vainqueur qui a terminé avec une avance de cinq secondes au bout de 70 tours de course.
"J'ai attaqué comme un fou dans les vingt derniers tours", a souligné le quadruple champion allemand. "J'ai tout essayé du début à la fin et le vent était très fort. J'ai même essayé d'éviter les mouettes sur la piste", a-t-il plaisanté.
Le circuit se trouve sur une île sur le fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres de Montréal.
Sebastian Vettel s'est félicité du retour en forme des Ferrari qui avaient dû laisser la place d'outsider aux Red Bull lors des deux dernières courses. Son coéquipier Kimi Räikkönen a terminé à la 6e place.
C'est la lutte pour la 4e place entre Max Verstappen (Red Bull), Kimi Räikkönen (Ferrari), Valtteri Bottas (Williams) et Nico Rosberg (Mercedes) qui a longtemps animé la course, Bottas arrivant finalement à prendre le dessus grâce à un excellent contrôle de l'usure de ses pneumatiques.
"Cela n'a pas été facile et nous avons besoin d'obtenir davantage de ces bons résultats" pour Williams, a-t-il reconnu après la course.
Son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, a cependant été contraint à l'abandon, mettant fin à une série qui l'avait vu marquer des points lors de toutes les courses depuis le début de la saison.
Quant à Daniel Ricciardo il a dû encore subir les affres d'un changement de pneumatiques un peu laborieux, comme à Monaco, et n'a pu faire mieux que 7e à l'arrivée.
Nico Rosberg, décidément malchanceux dimanche, a été contraint à un second arrêt au 52e tour pour changer de pneus en raison d'une crevaison lente, retombant du coup à la 7e place derrière Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo.
Après être arrivé à repasser la Red Bull de Ricciardo puis la Ferrari de Räikkönen, il avait ensuite l'autre Red Bull de Verstappen en ligne de mire.
La résistance héroïque du jeune Néerlandais, 18 ans, vainqueur au GP d'Espagne il y a un mois, lui a permis de sauver sa place, d'autant plus que Rosberg a effectué une tête à queue dans le dernier tour, mettant un point d'orgue à un weekend calamiteux.