L’image est forte. Celle d’un jeune homme, silhouette tendue, skis plantés sur les eaux de Predator Bay, regard déterminé et drapeau marocain dans le dos. À seulement 20 ans, Kamil Belmrah vient de réaliser ce qu’aucun athlète marocain, ni même arabe ou africain, n’avait encore accompli: il a tenu tête aux meilleurs Européens, Australiens et Américains de sa génération pour décrocher une 4ᵉ place aux Championnats du Monde U21 de ski nautique, disputés du 31 juillet au 3 août 2025 à Calgary (Canada). Une performance historique pour le Maroc encore trop peu représenté dans cette discipline. Mieux encore: il a terminé premier africain de la compétition, seul représentant du continent aux côtés de l’Afrique du Sud. Une prouesse qui conforte son statut d’exception dans une discipline où l’Afrique, jusqu’ici, n’existait que trop peu.
Le skieur marocain Kamil Belmrah
Pour ceux qui suivent son ascension depuis plusieurs années, ce résultat n’est pas une surprise. Belmrah n’est pas un météore. Il est une étoile montante. Déjà, en 2021, il remportait les titres européens et africains en slalom U17, à Madrid. Quelques mois plus tard, il grimpait sur la deuxième marche du podium aux Masters mondiaux de Callaway Gardens, aux États-Unis. En 2023, il qualifiait le Maroc aux Mondiaux U21 en réalisant le record d’Afrique toutes catégories lors des sélections à Boca Laguna, au Mexique.
Lire aussi : Championnats du monde de ski nautique: Kamil Belmrah, le Lion de l’Atlas de la glisse
Et cette année encore, il ne s’est pas contenté de performer. En juin dernier, il a pris une initiative inédite: organiser à Rabat la plus prestigieuse compétition professionnelle de ski nautique jamais tenue en Afrique.
À Predator Bay, l’image de Kamil, concentré, fendant l’eau canadienne comme une lame, restera dans les mémoires. Ce n’est pas seulement sa performance qui impressionne, c’est ce qu’elle représente. Un Marocain qui défie les normes, dans un sport ultra-technique, dominé par des nations aux infrastructures avancées. Un jeune homme qui porte les espoirs d’un continent sans complexe et avec fierté.
Lire aussi : Vidéo. Ski nautique: Kamil Belmrah champion d’Europe et d’Afrique!
«Je suis fier d’avoir porté les couleurs du Maroc aussi haut. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail acharné et d’un immense soutien de ma famille et de mes sponsors», confiait-il au sortir de la compétition. Ces mots, prononcés avec humilité, traduisent une maturité rare pour son âge.
La Fédération royale marocaine de motonautique n’a pas tardé à saluer cette performance qui reconnaît en Kamil Belmrah bien plus qu’un athlète: un ambassadeur du sport marocain.






