Ce placement en quarantaine avait été décidé après la révélation de plusieurs cas positifs au Covid-19 qui avaient entraîné l'annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats (UAE Tour).
Si la grande majorité des concurrents de l'épreuve avait pu quitter le pays dans les trois ou quatre jours suivants, à la suite de tests négatifs, la découverte de nouveaux cas avait amené les autorités à confiner les formations présentes à l'étage de l'hôtel où résidaient les personnes contaminées.
"On rentre à la maison !", a réagi Arnaud Démare sans préciser la date exacte du retour. Le Picard est l'un des quatre coureurs de l'équipe Groupama-FDJ présents sur place avec David Gaudu, le Néerlandais Ramon Sinkeldam et le Lituanien Ignatas Konovalovas.
"Merci infiniment à tous ceux qui ont œuvré jour et nuit pour anticiper le retour", a réagi pour sa part Cédric Vasseur, manager général de l'équipe Cofidis, à propos des personnes de sa formation retenues sur place.
Les coureurs et l'encadrement des équipes concernées, dont les premiers résultats étaient négatifs, ont passé récemment de nouveaux tests. Le bilan était attendu ces dernières heures.
Dans un premier temps, la mesure de quarantaine devait porter jusqu'au 14 mars. "Nous sommes officiellement en quarantaine avec un probable retour le 14 mars. Nous apprenons que des personnes positives au coronavirus occupaient le même étage que nous", avait annoncé mercredi Démare.
La veille, le ministère de la Santé des Emirats arabes unis avait fait part de l'apparition dans le pays de six cas supplémentaires de nouveau coronavirus, "reliés" aux deux cas ayant motivé l'interruption du Tour des Emirats cycliste.