LeBron James, quadruple champion NBA, a réussi cette prouesse lors d’un match à domicile face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans, deux ans après être devenu le recordman de points inscrits en NBA devant Kareem Abdul-Jabbar.
Les Lakers se sont facilement imposés 136 à 115, avec 34 points, 8 rebonds et 6 passes pour James.
Au cœur de sa 22e saison dans la ligue de basket nord-américaine, «LBJ» continue de battre les records et de repousser les limites.
Ce géant du basket, champion olympique pour la 3e fois l’été dernier à Paris, a attaqué la rencontre de mardi avec 49.999 points au compteur. Après 3 minutes 26 de jeu, suite à une passe de Luka Doncic, il a envoyé un tir à trois points qui a fait mouche, pour passer la barre symbolique des 50.000.
Dans le détail, la NBA compte notamment les matchs de saison régulière et de play-offs, mais ni les barrages ni la finale de Coupe NBA, deux ajouts récents au calendrier.
James mis à part, seuls Abdul-Jabbar (44.149) et Karl Malone (41.689) avaient franchi les 40.000 points dans l’histoire, devant Kobe Bryant (39.283) et Michael Jordan (38.279).
A 40 ans, James, monstre physique, continue à être largement au niveau sur les parquets, et vient d’être désigné meilleur joueur de la conférence Ouest en février, la 41e récompense du genre de sa carrière, sa première depuis cinq ans.
Il marque en moyenne 24,8 points cette saison, dont il n’a manqué que quatre rencontres pour l’instant. En février, sa moyenne est montée à 29,3 points.
Surtout, LeBron James peut encore rêver de trophées, alors que les Lakers sont deuxièmes de la conférence Ouest et que son entente avec le surdoué Luka Doncic semble naturelle.
La franchise aux 17 titres avait fait trembler la NBA début février en échangeant son intérieur All-Star Anthony Davis contre le magicien slovène de Dallas.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte