Gouvernance financière: l’étau se resserre sur les clubs de la Botola

Réunion par visioconférence du Comité directeur de la FRMF.

Réunion par visioconférence du Comité directeur de la FRMF.. DR

Kiosque360. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a accentué la pression sur les présidents des clubs de la Botola, en mettant en place des règles plus strictes en matière de gouvernance financière.

Le 21/05/2021 à 21h59, mis à jour le 22/05/2021 à 03h19

En matière de gouvernance financière des clubs marocains, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, siffle la fin de la récréation. Le patron de l’instance footballistique nationale met la pression sur les présidents des clubs marocains en instaurant de nouvelles règles censées mettre de l’ordre dans la gestion financière des clubs de football au Maroc, rapporte le quotidien Assabah du weekend des 22 et 23 mai.

Les clubs ont notamment reçu de nouvelles consignes relatives à l’obligation de parvenir à l’équilibre financier. Les dépenses ne devront dans ce sens pas dépasser les budgets des clubs, précisent nos confrères arabophones.

Le patron du foot marocain a également ordonné l'entrée en activité des sociétés sportives, dont la mise en place a nécessité de gros investissements et qui jusqu’ici ressemblent plutôt à des coquilles vides.

Les clubs devront dorénavant réaliser toutes leurs opérations à travers leurs sociétés sportives et non à travers l’association comme cela se faisait jusqu’ici. Cela concerne aussi bien les contrats des joueurs, que ceux des entraîneurs ou des salariés des clubs, précise Assabah.

Tous ces dispositifs, qui doivent entrer en vigueur dès juillet prochain, serviront à améliorer la gouvernance et la transparence des finances des clubs marocains, au moment où les clubs devront désormais s’acquitter de l’impôt sur le revenu et cotiser à la sécurité sociale.

Par Ismail El Fassi
Le 21/05/2021 à 21h59, mis à jour le 22/05/2021 à 03h19