Khalid Boutaïb, l’attaquant de Strasbourg en deuxième division est au Gabon avec la sélection nationale. Le joueur de 29 ans a accordé une interview à SoFoot dans laquelle il évoque son passé et parle aussi de son expérience à la CAN, qu’il qualifie d’unique. «Je sais que je ne vais pas en vivre quarante dans ma vie, donc j'essaye de profiter au maximum», prévient Khalid.
Comme une grande majorité de Marocains, le joueur se félicite pour cette qualification en quart de finale attendue depuis 13 ans. Il rappelle toutefois que c’est une belle aventure que le groupe est en train de vivre au Gabon, pour un joueur qui évoluait il y a 3 ans seulement en National (3e division française). «Il y a trois ans de ça, ce n'était même pas dans un coin de ma tête», rembobine-t-il.
Nous l’avions vu à plusieurs reprises, le groupe connaît une ambiance très saine que l’attaquant confirme. «Je suis même surpris que ça se passe aussi bien, car ça fait quand même près d'un mois qu'on est tous ensemble et il n'y a jamais eu la moindre embrouille», rassure Khalid Boutaib. Avant de rendre hommage à son coach : «Depuis que le sélectionneur est là, on sent qu'il y a un certain état d'esprit qui est né dans ce groupe. Nous savons que ce n'est pas un entraîneur comme les autres. Il dégage un truc particulier». Sans oublier Mustapha Hajji, la grande figure du football marocain, qui fait un travail formidable avec les joueurs. Il partage son expérience et n’hésite pas à donner des conseils aux jeunes. «C’est un grand frère», explique le joueur de Strasbourg.
Concernant le parcours des Lions de l’Atlas au premier tour, Khalid Boutaib explique que c’est grâce à l’implication de tous les joueurs. «En plus on a dû faire sans les stars, entre guillemets, sans Amrabat, Tananne, Boufal, Belhanda... Nos adversaires étaient contents qu'ils ne soient pas là, et maintenant nous sommes qualifiés», explique l’attaquant. Et ce, malgré les difficultés rencontrées au Gabon, et principalement au niveau de l’acclimatation. Il leur a fallu un peu de temps pour y arriver, confie Khalid Boutaib. «Mais tout le monde a mis ça de côté, on est tous au service de notre sélection, on sait qu'on représente des millions de supporters marocains, donc on se doit de faire abstraction de tout ça. On se doit de se montrer dignes de porter ce maillot», rappelle l’attaquant marocain.