Suite à sa saison exceptionnelle du côté de Lille en Ligue 1, Sofiane Boufal est vite devenu la recrue la plus chère de l’histoire de Southampton. Les pensionnaires de la Premier League ont misé sur la marge de progression de l’international marocain, et ce malgré une blessure au genou dont il souffrait, et qui nécessitait une opération.
Ce serait donc cette même blessure qui a fait que Sofiane Boufal soit forfait pour la CAN. L’international marocain aurait ressenti une gêne au niveau du genou à l’issue du match de Boxing Day face à Everton. Le Boxing Day, une période durant laquelle Amrabat et Boufal ont été blessés, et les Lions de l’Atlas y ont logiquement laissé des plumes. Privé de deux titulaires indiscutables, Hervé Renard est donc obligé de chercher des pièces de rechange, mais il ne peut s’en prendre qu’à sa personne ...
Le technicien français a permis à ses joueurs évoluant en Angleterre de disputer les matchs de Boxing Day avec leurs clubs respectifs. Contrairement à Michel Dessuyer, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, notre principal adversaire. Ce dernier avait exigé d'Eric Bailly de rejoindre le stage de préparation, le défenseur de Manchester United revenait de blessure et devant être parmi le groupe, quitte à fâcher José Mourinho, qui comptait sur son joueur.
Hervé Renard a donc clairement fait une fleur à ces équipes qui refusent généralement de libérer leurs joueurs hors dates FIFA, et en guise de remerciement, il a eu droit à deux blessures. Mais si Amrabat est sorti avant la fin du match pour blessure, c’est le cas de Boufal qui intrigue. Selon des sources proches de la FRMF, le joueur tardait à répondre au sélectionneur qui voulait prendre de ses nouvelles, avant de débarquer à Abu Dhabi, accompagné d’un membre du staff médical de Southampton.
Ce dernier était venu pour défendre le dossier médical présenté par le club anglais. Défendre et menacer. Car le membre du staff médical aurait menacé le staff de l’équipe nationale de se plaindre auprès de la FIFA, si la contre-visite menait à un autre résultat, et que le joueur dispute la CAN et que sa blessure s’aggrave, une blessure qui nécessite un repos d'environs... 10 jours. Il faut dire que Southampton est prêt à tout pour préserver la plus chère recrue de son histoire. Difficile de dire qui est réellement responsable dans ce genre de situation, si seulement Boufal était arrivé à Al Aïn à temps…