Nommé à la tête de la Commission des arbitres de la CAF en août 2022, l’Ivoirien Doué Noumandiez a été démis de ses fonctions ce jeudi 31 juillet, nous a révélé une source au sein de l’instance dirigeante du football africain.
Cette décision intervient alors que la Confédération africaine de football a récemment reçu plusieurs plaintes concernant la qualité de l’arbitrage. La plus récente a été formulée lundi dernier par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui a officiellement adressé une lettre de protestation à la CAF.
Lire aussi : Président Motsepe, l’Afrique vous regarde… Agissez
La FRMF y dénonce «des décisions arbitrales incorrectes et injustes» ayant lourdement influencé le résultat de la finale perdue face au Nigeria (2-3). Au centre des critiques: une faute non sifflée dans la surface nigériane, qui aurait dû donner lieu à un penalty en faveur des Lionnes de l’Atlas.
Lire aussi : Scandale arbitral lors de la finale de la CAN féminine: la FRMF saisit la CAF
Dans ce contexte tendu, le stage des arbitres africains actuellement en cours au Kenya, en vue de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a été marqué par une réunion d’adieux entre les officiels et Doué Noumandiez, après trois années passées à la tête de la commission.
Un nouveau président de ladite commission devrait être désigné lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF.








