La CAF vire le patron de la Commission des arbitres, après une série de polémiques

Patrice Motsepe, président de la CAF

Sous pression après une série de plaintes dénonçant la qualité de l’arbitrage, dont celle récemment déposée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la CAF a mis fin aux fonctions de Doué Noumandiez, président de la Commission des arbitres depuis 2022.

Le 31/07/2025 à 15h14

Nommé à la tête de la Commission des arbitres de la CAF en août 2022, l’Ivoirien Doué Noumandiez a été démis de ses fonctions ce jeudi 31 juillet, nous a révélé une source au sein de l’instance dirigeante du football africain.

Cette décision intervient alors que la Confédération africaine de football a récemment reçu plusieurs plaintes concernant la qualité de l’arbitrage. La plus récente a été formulée lundi dernier par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui a officiellement adressé une lettre de protestation à la CAF.

La FRMF y dénonce «des décisions arbitrales incorrectes et injustes» ayant lourdement influencé le résultat de la finale perdue face au Nigeria (2-3). Au centre des critiques: une faute non sifflée dans la surface nigériane, qui aurait dû donner lieu à un penalty en faveur des Lionnes de l’Atlas.

Dans ce contexte tendu, le stage des arbitres africains actuellement en cours au Kenya, en vue de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a été marqué par une réunion d’adieux entre les officiels et Doué Noumandiez, après trois années passées à la tête de la commission.

Un nouveau président de ladite commission devrait être désigné lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF.

Par Adil Azeroual
Le 31/07/2025 à 15h14