Ahmed Faras, légende du football marocain, s’éteint à l’âge de 78 ans

Ahmed Faras recevant le trophée de la CAN en 1976.

Ahmed Faras recevant le trophée de la CAN en 1976. . CAF

Il fut le premier Marocain à décrocher le Ballon d’or africain. Icône du Chabab Mohammédia et capitaine légendaire des Lions de l’Atlas, Ahmed Faras s’est éteint ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans, après un long combat contre la maladie. Le football marocain perd l’une de ses plus grandes figures.

Le 16/07/2025 à 17h16

Le Maroc pleure l’un de ses plus grands footballeurs. Ahmed Faras, figure emblématique du ballon rond national et premier Marocain à avoir été sacré Ballon d’or africain, est décédé ce mercredi à l’âge de 78 ans, à l’issue d’un long combat contre la maladie.

Originaire de Mohammédia, Faras aura marqué de son empreinte l’histoire du football marocain, tant par son parcours en club qu’en sélection nationale. Fidèle au SC Chabab Mohammédia durant toute sa carrière, il incarne l’exemple même de la loyauté sportive. De ses débuts en 1964 jusqu’à sa retraite en 1982, il aura consacré 17 années à défendre les couleurs du club de sa ville natale, le menant au sommet du championnat national en 1980.

Attaquant redoutable, fin technicien et meneur d’hommes, Ahmed Faras a brillé par son sens du but et son élégance sur le terrain. Meilleur buteur du championnat en 1969 et 1973, vainqueur de la Coupe du Trône à deux reprises (1972, 1975), il aura aussi offert à son club la Supercoupe nationale (1975) et une consécration maghrébine en remportant la Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe en 1973.

Mais c’est sous le maillot de l’équipe nationale que Faras est devenu une véritable légende. Capitaine exemplaire, il a participé à la Coupe du monde 1970 au Mexique (première apparition du Maroc dans la compétition) avant d’offrir au Royaume son unique titre continental en Coupe d’Afrique des nations, en 1976, en Éthiopie. Cette même année, il est également élu meilleur joueur de la CAN, consacrant ainsi son statut de référence du football africain.

En 1975, il devient le tout premier Marocain à décrocher le prestigieux Ballon d’or africain, une récompense qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands honneurs individuels du football marocain.

En dehors des terrains, Ahmed Faras était une figure respectée, discrète, mais profondément attachée aux valeurs du sport. Son départ laisse un grand vide dans le cœur des Marocains, notamment à Mohammédia, où il reste une idole indétrônable.

Qu’il repose en paix.

Par La Rédaction
Le 16/07/2025 à 17h16