La guerre est-elle déclarée entre Andy Delort et le sélectionneur algérien Djamel Belmadi? Le technicien avait pointé du doigt l’attitude de l’attaquant de l’OGC Nice, lors de la conférence de presse précédant la double confrontation avec le Niger (les 8 et 12 octobre, éliminatoires du Mondial 2022).
Belmadi n’a que peu apprécié l’attitude du joueur, qui a décidé de faire une pause d’un an avec la sélection. Le natif de Sète (France) a décidé de réagir dans un entretien à L'Équipe, ce jeudi 7 octobre.
Lire aussi : Algérie: Andy Delort tourne le dos aux Fennecs et fait sortir Djamel Belmadi de ses gonds
Pour lui, la rude concurrence qui règne à Nice serait en cause, quitte à lui faire rater la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021: «c'est le fruit d'une longue réflexion dont j'ai pu faire part à Djamel lors d'une discussion entre hommes. Je ne rentrerai pas dans les détails, car c'est une discussion que je souhaitais garder privée. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte: tout d'abord, et c'est très important, le rôle qui est le mien en sélection. À côté de cela, je vais avoir 30 ans dans deux jours et je suis à un moment charnière de ma carrière: je viens d'arriver dans un club où l'exigence et la concurrence sont beaucoup plus élevées, je veux mettre toutes les chances de mon côté».
Il nie ensuite avoir signé une quelconque clause qui le pousse à renoncer à la CAN pour son club et affirme que cette pause est une décision personnelle. Il annonce tout de même que ce n’est pas une retraite internationale pour autant.