Coupe arabe des clubs: le calendrier de Botola chamboulé?

La très lucrative Coupe arabe des clubs risque de poser un sérieux dilemme aux responsables du football national d’élite.

Le 31/03/2025 à 16h08

La prochaine Coupe arabe des clubs champions aura lieu entre le 25 juillet et le 11 août 2025 au Caire en Egypte. Les dates de ce tournoi, organisé par l’Union des associations arabes de football (UAFA), ont été confirmées. Validation faite par l’EFA, la Fédération égyptienne de football.

25 clubs, les meilleurs des championnats arabes, prendront part à une compétition, qui gagne en consistance depuis quelques saisons. Trois formations marocaines devraient être au rendez-vous: le Wydad et le Raja de Casablanca ainsi que la Renaissance sportive de Berkane.

L’AS FAR, le MAS ou encore le FUS font également partie des clubs que pourrait invité l’UAFA, toujours désireuse de réunir les entités les plus historiques et populaires, pour une meilleure réussite de l’événement.

Cette importante représentation du football national devrait à coup sûr réjouir, dans la mesure où elle confirme la place et leadership du Maroc sur l’échiquier du football arabe, lequel a pris son élan après les remarquables performances en Coupe du Monde Qatar-2022 où les Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales.

Du pain sur la planche pour la LNFP

De même que le fait de prendre part à cette compétition arabe est synonyme d’importants émoluments à engranger. En effet, l’heureux vainqueur empochera six millions de dollars (environ 57.780.000 dirhams). Le finaliste, lui, partira avec 2,5 millions $. Pour leur part, les demi-finalistes auront droit à 200.000 $ chacun. 150.000 $ sont promis aux quarts de finalistes et 100.000 pour ceux ayant échoué en phase de groupes.

Cependant, une question lancinante taraude les responsables du football national d’élite, qui ont prévu le démarrage de la prochaine saison de la Botola Pro Inwi (2025-2026) pour le 6 août prochain, selon des sources bien informées. Partant, l’on se demande si le fait que la Coupe arabe des clubs ait lieu en juillet et août ne risque pas de les contraindre à revoir leur décision.

D’autant plus que les matchs en retard risqueraient de s’accumuler et donc d’ébranler la programmation. A ce sujet, ce ne sont pas les précédents qui manquent non sans avoir laissé de mauvais souvenirs. Certes, il y aura la fenêtre FIFA des qualifications pour le Mondial 2026 en septembre pour se rattraper. Mais ce n’est pas tellement évident.

Cependant, les clubs nationaux, notamment les plus en vue, sont appelés à se préparer pour des challenges autre que le championnat (Coupes africaines, Mondial des clubs, Coupe du Trône). C’est dire que la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), assurant la gestion du football d’élite, a beaucoup de pain sur la planche.

La saison prochaine, les événements d’envergure s’enchainent, avec la tenue de la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, en plus des compétitions nationales et continentales. Le casse-tête de la programmation n’en sera que plus manifeste.

Par Khalid Mesfioui
Le 31/03/2025 à 16h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800