C’est désormais officiel: Jawad Ziyat est candidat à la présidence du Raja Club Athletic (RCA). L’ancien patron des Verts a déposé, ce jeudi 26 juin, son dossier de candidature, confirmant ainsi son ambition de reprendre les rênes d’une institution qu’il connaît bien.
Président du Raja entre septembre 2018 et décembre 2020, Ziyat a laissé l’empreinte d’un mandat marqué par des succès notables: une Coupe de la CAF, une Supercoupe d’Afrique, un titre de Botola, mais aussi une gestion financière rigoureuse. Sous sa direction, le club avait amorcé un redressement économique, réduisant une partie de sa dette et boostant ses recettes, notamment grâce à une valorisation accrue du sponsoring. Une dynamique prometteuse, interrompue brutalement par la crise du Covid-19, qui avait lourdement pesé sur les finances de tous les clubs marocains.
Près de quatre ans après son départ, l’ancien dirigeant fait son retour dans un contexte totalement différent: celui de l’activation de Raja SA, une étape historique pour le club casablancais. Sa candidature intervient alors que les adhérents sont appelés à élire un nouveau bureau et à valider une feuille de route stratégique, fondée sur une gouvernance partagée entre l’Association Raja et Marsa Maroc, opérateur portuaire public.
Lire aussi : Le Raja lève le voile sur les contours de son partenariat avec Marsa Maroc
Jawad Ziyat a joué un rôle central dans cette transformation, en tant que cheville ouvrière au sein du Conseil Consultatif composé d’anciens présidents et de figures historiques du club. Il a pris part à la conception, à la négociation et à la finalisation de l’accord conclu avec l’investisseur institutionnel et pour l’activation de Raja SA.
Contacté par nos soins, Jawad Ziyat affirme porter une candidature qui vise à «sécuriser et réussir cette transition vers un nouveau modèle de gestion, rupture indispensable pour l’émergence d’un grand Raja, capable de rayonner durablement sur le football national et africain».
