L’affaire de tentative de manipulation du match entre l’Association Jeunesse Sportive (AJS) et le Tihad Athletic Sport de Casablanca (TAS) continue de faire couler beaucoup d’encre, malgré les lourdes sanctions déjà prononcées contre les principaux mis en cause.
Ce mardi 24 juin, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, via un communiqué publié sur son site officiel, l’invalidation du résultat de cette rencontre disputée dans le cadre de la 27ᵉ journée du Championnat national de première division amateurs. Le match s’était initialement soldé par la victoire de l’AJS sur le score de 1-0.
La FRMF justifie sa décision par une irrégularité dans le traitement du dossier: la Commission de validation de la Ligue nationale de football amateur (LNFA) avait validé le résultat du match avant même que la Commission de discipline ne statue sur les soupçons d’infractions, pourtant soulevés par la Commission d’éthique.
Pour rappel, cette dernière avait infligé trois ans de suspension ferme et une amende de 30.000 dirhams au président de l’AJS, Abdellatif Naciri. Le joueur Mohamed El Aqqal a, quant à lui, écopé de deux ans de suspension ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour son implication dans la tentative de trucage. Ces sanctions ont été confirmées en appel.
La FRMF précise enfin que l’affaire a été renvoyée à la Commission de discipline pour un nouvel examen et une décision finale.