Le derby du mercredi possède un charme particulier depuis plusieurs années. Il évoque des confrontations mémorables qui ont marqué l’histoire du derby casablancais et les supporters des deux équipes, chacune ayant connu son lot de buts décisifs, de célébrations inoubliables et de moments gravés dans la mémoire collective.
Le 4 février 1998
Trois jours après un premier match nul 2-2 un dimanche, et à une époque où le match ne se décidait pas aux tirs au but, une rencontre décisive a été programmée pour déterminer le qualifié au prochain tour de la Coupe du Trône. Le Wydad s’impose grâce à un but de l’attaquant sénégalais Abdoullay Mbaye.
Le 24 mai 2006
Un match décisif pour les deux formations. Le WAC avait besoin d’un nul pour être officiellement champion, tandis que le Raja, en cas de victoire, pouvait encore espérer le titre.
Ce mercredi reste célèbre pour la fin d’une longue attente. Match nul 1-1 entre les deux équipes: Abdellatif Jrindou ouvre le score sur penalty pour le Raja, mais Hicham Louissi, également défenseur, égalise, permettant au Wydad de décrocher son 16, titre de Botola grâce à ce but in extremis, en dehors de la surface de réparation. Ce match, appelé également le derby du Tsunami.
Le 15 juin 2022
Match joué à huis clos entre les deux formations. Le Raja s’impose 2-0 grâce à un doublé de Mouhssine Moutouali sur penalty. Cette rencontre est particulière car il s’agissait du premier match du président Aziz Badroui à la tête du club vert, remplaçant ainsi Anis Mahfoud, en fin de saison des Aigles Verts. Une victoire qui relance le Raja dans la course à la Botola Pro.
Le 6 juillet 2022
Quelques semaines après la défaite en championnat marocain, ce premier mercredi du mois de juillet, a été victorieux pour le Wydad, champion du Maroc, qui domine sur le score de 2-0 grâce à l’arrière gauche Yahya Attiat Allah et et l’attaquant Zouhair El Moutaraji sur coup franc, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de la Coupe du Trône.
Le 3 janvier 2024
Lors d’une saison exceptionnelle et historique pour les Verts, invaincus tout au long du championnat, le Raja s’est imposé lors du match aller 2-0 face au Wydad, grâce à un but de Mohamed Zrida et un csc signé Hicham Ait Brayem.




