CAF: le ComEx prendra une série de décisions importantes

Les membres du Comité exécutif de la CAF

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), qui se réunit ce samedi à Nairobi (Kenya), devrait prendre une série de décisions importantes.

Le 28/08/2025 à 15h26

Le Comité exécutif de la CAF se réunit, ce samedi 30 août à Nairobi (Kenya), peu avant la finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024 qui oppose le Maroc à Madagascar.

Une série de décisions importantes devraient être prise lors de cette réunion présidée par Patrice Motsepe.

Ainsi, les villes hôtes des CAF Awards 2025 et 2026 devraient être annoncées. Pour rappel, Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l’Atlas auteur d’une saison majuscule avec le Paris Saint-Germain a de fortes chances de remporter de Ballon d’Or cette année.

Un nouveau directeur de l’arbitrage devrait être nommé après le licenciement de l’Ivoirien Doué Noumandiez, démis de ses fonctions fin juillet. L’arbitrage était déjà fortement pointé du doigt et des situations ubuesques se répétaient constamment.

La CAN féminine devrait d’ailleurs connaître un élargissement. La dernière édition, disputée au Maroc, comptait 12 participants. L’expansion pourrait se produire dès la prochaine édition, également prévue au Maroc, en 2026.

La CAF s’apprêterait également à ouvrir la voie aux dossiers de candidatures pour l’organisation des CAN 2029, 2031, 2033 et 2035, ainsi que les prochaines éditions des CAN U17 et U20, sans oublier le CHAN. La prochaine Ligue des Champions féminine devrait également être au programme.

Le lieu et la date de la finale de la Supercoupe 2025, qui oppose la RS Berkane, gagnante de la Coupe de la CAF, à Pyramids, sacré en Ligue des champions, seront également annoncés.

Les dates des dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde United 2026, notamment le tour barrages, devraient également être abordées.

Enfin, la CAF donnera des nouvelles de sa future assemblée générale. La 47e plénière de l’instance continentale se tient le 6 octobre à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, le ComEx se réunira le samedi 30 août à partir de 8h (heure marocaine). Le président de la CAF, Patrice Motsepe, donnera ensuite une conférence de presse.

Par DNES à Kampala Anas Zabari
Le 28/08/2025 à 15h26