Assad ,qui signifie «lion» en arabe, a été présenté comme la mascotte officielle de la CAN 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc. Directement inspiré du Lion de l’Atlas, il reflète l’identité du pays hôte. «Il incarne la force, la fierté et l’authenticité culturelle qui résonnent profondément auprès des supporters, au Maroc comme partout en Afrique», explique la CAF dans son communiqué.
Avec son design chaleureux, jeune et accessible, Assad symbolise «la créativité, la diversité et l’énergie du continent».
On le retrouvera dans les stades, les fans zones, les évènements communautaires, mais aussi au cœur des contenus numériques et activations marketing liées au tournoi. Un personnage pensé pour dynamiser l’ambiance et fédérer les foules.
Assad jouera également un rôle essentiel dans la création d’un lien émotionnel durable avec le public, toutes générations confondues: enfants, familles, jeunes supporters, tous ces piliers de la culture footballistique marocaine et africaine.
Lire aussi : CAN 2025: Rabat se pare des couleurs de la Coupe d’Afrique
La mascotte s’inscrit enfin dans une vision à long terme. Elle accompagnera les programmes de développement du football de base de la CAF, les initiatives scolaires et communautaires, ainsi que les nouveaux formats narratifs autour du sport.
Ambassadeur du Maroc, de l’Afrique et de cette CAN 2025 historique, Assad portera haut les valeurs d’unité, de force et de fierté, tout en marquant une étape symbolique dans l’affirmation culturelle et identitaire du tournoi.










