CAN 2025: Gayton McKenzie, ministre des Sports sud-africain, remercie le Maroc pour son «organisation exceptionnelle»

Gayton McKenzie, ministre des Sports sud-africain, remercie le Maroc pour son «organisation exceptionnelle»

Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports marocain, Mohamed Saad Berrada, le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour son organisation de qualité de la CAN 2025. Une prise de position qui tranche avec les récentes déclarations du sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, visiblement insatisfait de son tournoi.

Le 07/01/2026 à 19h02

Dans une lettre longue et détaillée, publiée sur ses réseaux sociaux, le ministre sud-africain Gayton McKenzie a adressé ses plus grands compliments à son homologue marocain, Mohamed Saad Berrada, saluant la manière «exceptionnelle avec laquelle le Maroc organise la Coupe d’Afrique des nations 2025».

Dans son courrier, McKenzie se dit particulièrement impressionné par les «standards des infrastructures proposés aux équipes». Il souligne notamment «le dispatching des hôtels», jugé excellent, offrant «confort, sécurité et un environnement qui permet aux athlètes d’élite de se préparer et de performer au plus haut niveau». Il ajoute également, sans détour, «les transports», avec des bus équipés permettant «un déplacement fluide des joueurs ».

Le ministre des Sports n’oublie pas les «stades, à travers Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech, qui sont comme des symboles de l’ambition du Maroc», se montrant élogieux envers le style, le design, l’accessibilité et la sécurité, «qui permettent au football africain d’être dépeint dans toute sa technique et sa richesse tactique».

McKenzie poursuit sur le «professionnalisme» de la sécurité, des volontaires et des groupes locaux, qui ont créé une atmosphère «sécurisée, appréciable et un environnement vibrant», sans oublier «l’accueil et la gentillesse du peuple marocain, ressentis partout, dans les stades, la rue, les hôtels, mais aussi à travers le soutien inconditionnel aux Lions de l’Atlas», qu’il qualifie d’inspirant pour le football continental.

Il conclut ensuite: «Ce tournoi est plus qu’une compétition continentale, c’est une preuve que le Maroc est prêt à accueillir la Coupe du monde 2030 (…) et le Maroc envoie un message clair au monde que la scène africaine est une scène majeure dans le sport», avant d’adresser ses remerciements sincères à Mohamed Saad Berrada, «à la Fédération royale marocaine de football, au gouvernement, aux professionnels nombreux et aux volontaires dont le travail a fait le succès de cette CAN», espérant une collaboration avec le Maroc qui «s’inscrit dans la continuité».

Une lettre forte, légitime, à l’image de la grande fête du football africain qui se déroule au Maroc...à l’inverse des propos tenus par Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud, qui avait multiplié les sorties négatives, pointant un engouement qu’il jugeait inexistant, ainsi que la distance entre l’hôtel et le terrain d’entraînement qu’il estimait trop longue.

Par Le360 Sport
Le 07/01/2026 à 19h02