CAN 2025: historique, statistiques et enjeux de la finale Maroc-Sénégal

Achraf Hakimi et Sadio Mané

Une première rencontre en Coupe d’Afrique des Nations, un enjeu XXL et deux nations déjà titrées mais jamais rassasiées. Maroc et Sénégal se retrouvent ce dimanche pour décrocher un titre aussi symbolique qu’historique.

Le 16/01/2026 à 20h10

Ce dimanche 18 janvier, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui joueront gros face aux Lions de la Teranga de Pape Thiaw. La finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 met aux prises deux sélections en pleine montée en puissance sur le continent africain, mais surtout deux équipes qui comptent chacune un titre continental, et une soif immense d’en décrocher un deuxième.

Pays frères par l’histoire, le Maroc et le Sénégal deviendront rivaux le temps d’un match, pour la première fois de leur histoire en phase finale de CAN.

Dans le bilan général, les deux nations se sont affrontées à 31 reprises: avantage aux Marocains avec 18 victoires, contre 6 succès sénégalais.

Des confrontations le plus souvent disputées en éliminatoires de CAN ou de Coupe du monde, à l’image des qualif’ au Mondial de 1994 remporté par le Maroc, ou encore de ceux de 2002, où le Sénégal avait pris le dessus grâce à un nul à l’extérieur et une victoire à domicile.

La dernière rencontre entre les deux sélections remonte au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, disputé l’été dernier au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Les deux Lions s’étaient retrouvés en demi-finale, au terme d’un match âprement disputé conclu aux tirs au but (1-1, 5-3 t.a.b.), remporté par les hommes de Tarik Sektioui face au Sénégal, alors tenant du titre. Dans la foulée, ils avaient confirmé leur dynamique en finale face à Madagascar (3-2), pour aller décrocher un troisième titre du CHAN de leur histoire.

Mais ce dimanche, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, le contexte est tout autre. Vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun, le Sénégal débarque au Maroc avec une équipe à la fois jeune et expérimentée, guidée par un Sadio Mané leader, double Ballon d’Or africain (2019, 2022), et toujours en quête d’un ancrage durable au sommet du football continental.

Une deuxième CAN, pour une sélection qui dispute sa quatrième finale, confirmerait définitivement son statut de place forte du continent.

En face, la pression est immense pour Achraf Hakimi, actuel Ballon d’Or africain, et pour tout un peuple marocain. Les Lions de l’Atlas disputent leur deuxième finale de l’histoire, 22 ans après celle de 2004 perdue en Tunisie, et hors de question de revivre le même scénario. À domicile, portés par un stade comble et un public incandescent, les Marocains veulent conclure une CAN pleinement réussie.

Sur le terrain, la promesse est alléchante. Deux équipes portées vers le jeu, aimant le ballon et l’intensité. Et dans l’antre du Complexe Moulay Abdellah, où le Maroc disputera son septième match du tournoi, la finale s’annonce spectaculaire, mais surtout capitale pour les hommes de Walid Regragui et de Pape Thiaw.

Par La Rédaction
Le 16/01/2026 à 20h10