CAN 2025: Infantino remercie le roi Mohammed VI, félicite le Sénégal et condamne le comportement de certains supporters et de certains membres de l’équipe sénégalaise

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, prononce un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avant le match entre le Maroc et les Comores, au stade Moulay Abdellah à Rabat, le 21 décembre 2025.

Remerciant le roi Mohammed VI pour son soutien constant au football, Gianni Infantino a réagi au terme de la finale de la CAN 2025. Tout en félicitant les coéquipiers de Sadio Mané pour leur sacre et en saluant le Royaume pour l’organisation, il a condamné des scènes «inacceptables» sur le terrain et dans les tribunes, dénonçant le comportement de certains supporters sénégalais ainsi que celui de certains joueurs et membres du staff technique des Lions de la Teranga, et appelant la CAF à prendre les mesures disciplinaires appropriées.

Le 19/01/2026 à 10h46

Dans un message publié après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Gianni Infantino, président de la FIFA, a adressé ses félicitations au Sénégal, «sacré champion d’Afrique».

«Félicitations au Sénégal, sacré champion d’Afrique et vainqueur de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF face au Maroc à Rabat. J’adresse également mes meilleurs vœux à Abdoulaye Fall, président de la Fédération sénégalaise de football, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès», a d’abord lancé la patron du football mondial.

Ce dernier a également salué le parcours du Maroc, «auteur d’un tournoi fantastique», à la fois comme vice-champion et comme pays hôte. Infantino a remercié le roi Mohammed VI pour son «soutien constant au football», et a mis en avant le rôle de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et membre du Conseil de la FIFA, pour son «leadership» et son «engagement» au service de ce sport.

Mais ce message n’a pas été uniquement celui des félicitations. Gianni Infantino a également réagi aux incidents survenus «sur le terrain et dans les tribunes», dénonçant des scènes jugées «inacceptables». Il a condamné le comportement de certains «supporters», mais aussi celui de «certains joueurs et membres du staff technique sénégalais», estimant qu’«il est inacceptable de quitter l’aire de jeu de cette manière».

Le président de la FIFA a surtout rappelé une ligne rouge: «la violence ne peut pas être tolérée» dans le football. Il a insisté sur le respect dû aux décisions des officiels, «sur et en dehors du terrain», appelant les équipes «à se limiter au cadre des Lois du Jeu», au risque sinon de mettre «l’essence même du football» en danger.

Enfin, il a réaffirmé que «ces scènes n’ont pas leur place dans le football» et a dit attendre des organes disciplinaires compétents de la CAF qu’ils prennent «les mesures appropriées», afin que de tels débordements ne se reproduisent plus.

Par La Rédaction
Le 19/01/2026 à 10h46